Conduire un projet : acteurs et méthodes du changement organisationnel / Michel Rocca


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 658.4 PRO r (Browse shelf(Opens below)) | En traitement | 855385D |
La couv. porte en plus : "+ Enseignement à distance"
Bibliogr. p. [141]-143
La 4e de couverture indique : "Comment réaliser un changement dans une organisation ? Comment mettre en place une conduite de projet pour mener ce changement ? Comment aider l’organisation à élaborer et accepter ce projet en y associant ses membres ? En proposant une méthode originale, une sélection d’outils et des attitudes professionnelles pour le chargé de projet, cet ouvrage aide au développement de compétences professionnelles susceptibles de favoriser une gestion efficace des petits et grands changements organisationnels. Tout au long des chapitres, une place importante est donnée aux exemples commentés de résolution de situations d’intervention dans les organisations (regroupements de services, gestion de doublons, informatisations, développement de nouvelles structures, réorganisations de systèmes de travail…). L’ouvrage propose également une étude de cas longitudinale corrigée. Dans toutes les situations d’organisation présentées, l’accent est mis sur l’utilisation de méthodes participatives de pilotage du changement. Cet ouvrage intéressera non seulement les étudiants de Master (économie et gestion), étudiants en IUT et en école de commerce dans les cycles de Management, mais aussi, les professionnels (chargés de projets, managers, responsables d’unités…) confrontés fréquemment à des missions de changement de l’organisation."
Destiné aux étudiants de Master (économie et gestion), étudiants en IUT et en école de commerce (management), mais aussi professionnels des missions de changement de l'organisation
p. 7 Avant-propos p. 11 Petit lexique d'aide à la lecture p. 13 Chapitre introductif - Le changement organisationnel : manifestations, interprétations et intervention p. 13 A. Stratégies organisationnelles et changement : points de repère p. 28 B. Les théories du changement organisationnel : le basculement de paradigmes p. 69 Chapitre 1 - Le projet, une construction à imaginer p. 51 A. Ce qui est projet et ce qui ne l'est pas p. 61 B. Du projet "activité" au projet "processeur" p. 69 Chapitre 2 - Une méthodologie de conduite de projets : le levier des jeux de validation p. 70 A. Qu'est-ce qu'une méthodologie de conduite de projets? p. 74 B. Une méthodologie de conduite de projets pour qui ? p. 77 C. Une méthodologie de "conduite par validation" et ses actes de travail p. 105 ## Chapitre 3 - Les outils de la conduite de projets p. 105 A. Les outils de calibrage-planification-évaluation p. 113 B. Les outils pédagogiques p. 115 Chapitre conclusif - Retour sur les pratiques et nouveaux enseignements p. 121 Liste des 10 ENSEIGNEMENTS sur la notion de projet p. 123 Annexe 1 Quelques défiinitions commentées p. 127 Annexe 2 Un cas pour commencer à réfléchir p. 139 Listes des encadrés, figures et tableaux p. 141 Bibliographie
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