Construction automatique de documents hypermédias a caractère technique dans un cadre industriel / Bertrand Le Quellec ; sous la direction de Jean Pierre Balpe

LivresAuteur principal: Le Quellec, Bertrand, AuteurCo-auteur: Balpe, Jean-Pierre, 1942-...., Co-auteur collectivité: Université de Paris VIII, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : [Lieu de publication inconnu] : [Éditeur inconnu], 1998Description : 1 vol. (206 f.) ; 30 cmEst reproduit comme : Construction automatique de documents hypermédias a caractère technique dans un cadre industriel, Bertrand Le Quellec, Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 1998, Microfiches, Lille-ThèsesNote de thèse: Thèse de doctorat, Sciences de l'information et de la communication, Paris 8, 1998Résumé :
Afin de permettre une construction automatique de documents hypermédias, cette thèse propose une démarche d'organisation et de balisage de documents textuels. Cette construction hypermédias est réalisée par des traitements informatiques qui se chargent de relier les unités d'information textuelle aux images de films numériques. Cette mise en relation se schématise par la définition d'un modèle de données et d'un modèle de liaisons. Le modèle de données est constitue de la structure hiérarchique du document textuel, de références temporelles et de la durée du film. Le modèle de liaisons est constitue des automates de découpage, d'identification et de liaison. Ces automates découpent et identifient les contenus d'informations textuelles, repèrent les références de temps et calculent les liens hypermédias entre des ancres de départ et des ancres d'arrivées définies par les positions sur les images du film. Cette résolution de liens est bidirectionnelle. Les calculs des liaisons valident l'accès aux images du film par le texte, mais aussi accès aux textes à partir film. La norme sgml est utilisée pour décrire la complexité structurelle des hypermédias les résultats de différentes expérimentations sur des films scientifiques et techniques ont abouti à la réalisation d'un éditeur de documents structures, permettant de concevoir des hypermédias et de faciliter les mises en relation texte/vidéo. Afin d'obtenir au niveau de l'interface graphique, une représentation des données conforme aux attentes du métier de l'utilisateur, le développement de éditeur s'appuie sur une approche ergonomique du logiciel, par la mise en oeuvre d'une démarche de conception centree utilisateurs. En résume, la principale contribution de cette thèse est de définir des mécanismes de liaisons texte/vidéo ce travail presume que les films qui possedent une description textuelle, comme les scenarios cinematographiques, peuvent etre facilement indexees. Cette indexation favorise ensuite l'application de la sémantique d'un texte sur un film et augmente les possibilités de recherche et accès sur le contenu des images.So as to allow an automatic hypermedia document construction, this thesis proposes an organization and markup of textual documents. This hypermedia construction is made by computer processing that connects textual information units to digital film images. This relationship schematized by a definition of data model and a connections model. The data model is constituted by hierarchical structure of the textual document, digital video time and film duration. The links model is made by cutting, identification and link processes. These processes separate and identify textual information contents, mark off time references and calculate hypermedia links between anchors. The anchor is defined by positions on digital images. The links are bi-directional. The links processes validate the film images access from text and the texts access from film. The SGML norm is used to describe the hypermedia structural complexity. Different experimentation results on technical and scientific films have ended to the realization of a structured document publisher that allows to create hypermedia document and to make text and video relationships easier. In order to obtain to the level of user interface, a data representation conforms to user profession, the software development uses a human-factor approach. In summary, the main contribution of this thesis is to define links mechanisms between text and digital video. This work assumes that video clips that have a textual description similar to film script and can be easily indexed. Also, this indexation favours the text semantics application on a digital video and increases research and access capabilities on the images content.
Sujet - Nom commun: Hypertextes | Multimédias interactifs Conception technique | Indexation automatique | Vidéo Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Sujet: SCIENCES INFORMATION ET COMMUNICATION : INFORMATIQUE, TELEMATIQUE INFORMATION AUDIOVISUELLE Cote : TH 196Voir dans le SUDOC
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Bibliogr. f. 166-179

Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication Paris 8 1998

Afin de permettre une construction automatique de documents hypermédias, cette thèse propose une démarche d'organisation et de balisage de documents textuels. Cette construction hypermédias est réalisée par des traitements informatiques qui se chargent de relier les unités d'information textuelle aux images de films numériques. Cette mise en relation se schématise par la définition d'un modèle de données et d'un modèle de liaisons. Le modèle de données est constitue de la structure hiérarchique du document textuel, de références temporelles et de la durée du film. Le modèle de liaisons est constitue des automates de découpage, d'identification et de liaison. Ces automates découpent et identifient les contenus d'informations textuelles, repèrent les références de temps et calculent les liens hypermédias entre des ancres de départ et des ancres d'arrivées définies par les positions sur les images du film. Cette résolution de liens est bidirectionnelle. Les calculs des liaisons valident l'accès aux images du film par le texte, mais aussi accès aux textes à partir film. La norme sgml est utilisée pour décrire la complexité structurelle des hypermédias les résultats de différentes expérimentations sur des films scientifiques et techniques ont abouti à la réalisation d'un éditeur de documents structures, permettant de concevoir des hypermédias et de faciliter les mises en relation texte/vidéo. Afin d'obtenir au niveau de l'interface graphique, une représentation des données conforme aux attentes du métier de l'utilisateur, le développement de éditeur s'appuie sur une approche ergonomique du logiciel, par la mise en oeuvre d'une démarche de conception centree utilisateurs. En résume, la principale contribution de cette thèse est de définir des mécanismes de liaisons texte/vidéo ce travail presume que les films qui possedent une description textuelle, comme les scenarios cinematographiques, peuvent etre facilement indexees. Cette indexation favorise ensuite l'application de la sémantique d'un texte sur un film et augmente les possibilités de recherche et accès sur le contenu des images.

So as to allow an automatic hypermedia document construction, this thesis proposes an organization and markup of textual documents. This hypermedia construction is made by computer processing that connects textual information units to digital film images. This relationship schematized by a definition of data model and a connections model. The data model is constituted by hierarchical structure of the textual document, digital video time and film duration. The links model is made by cutting, identification and link processes. These processes separate and identify textual information contents, mark off time references and calculate hypermedia links between anchors. The anchor is defined by positions on digital images. The links are bi-directional. The links processes validate the film images access from text and the texts access from film. The SGML norm is used to describe the hypermedia structural complexity. Different experimentation results on technical and scientific films have ended to the realization of a structured document publisher that allows to create hypermedia document and to make text and video relationships easier. In order to obtain to the level of user interface, a data representation conforms to user profession, the software development uses a human-factor approach. In summary, the main contribution of this thesis is to define links mechanisms between text and digital video. This work assumes that video clips that have a textual description similar to film script and can be easily indexed. Also, this indexation favours the text semantics application on a digital video and increases research and access capabilities on the images content.

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Koha version 23.05

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