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L'administration de l'Éducation nationale / Hélène Buisson-Fenet

LivresAuteur principal: Buisson-Fenet, Hélène, 1968-...., Auteur Langue: français.Éditeur : Paris : Presses Universitaires de France, DL 2008Description : 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cmISBN: 978-2-13-056114-9.Collection : Que sais-je ?, 0768-0066, 1957A pour autre édition sur un support différent : ˜L'œadministration de l'Éducation nationale, Hélène Buisson-Fenet, Paris, Cairn, 2010, Que sais-je ? (En ligne), 978-2-13060-033-6Résumé : La 4ème de couverture indique : Une définition courante des structures administratives consiste à les réduire à leur fonction instrumentale : au politique (c'est-à-dire aux cabinets ministériels), les arbitrages et les décisions ; à l'administration (c'est-à-dire aux différents services des directions et directions générales), la préparation des dossiers et l'exécution des directives. Cette vision binaire ne résiste pourtant pas à l'observation concrète de l'administration de l'Éducation nationale aujourd'hui. Cet ouvrage montre les effets croisés sur l'État enseignant de la décentralisation menée en France, mais aussi d'une internationalisation des pratiques en matière de politiques éducatives. Il révèle ainsi la variété des modes opératoires des différents professionnels qui gèrent au jour le jour la production du service public d'enseignement.Sujet - Nom commun: Administration scolaire -- France 1990-2020 Voir dans le SUDOC
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Papier Pôle Savoirs 372 GEN b (Browse shelf(Opens below)) Available 824072E
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Bibliogr. p. 121-126

La 4ème de couverture indique : Une définition courante des structures administratives consiste à les réduire à leur fonction instrumentale : au politique (c'est-à-dire aux cabinets ministériels), les arbitrages et les décisions ; à l'administration (c'est-à-dire aux différents services des directions et directions générales), la préparation des dossiers et l'exécution des directives. Cette vision binaire ne résiste pourtant pas à l'observation concrète de l'administration de l'Éducation nationale aujourd'hui. Cet ouvrage montre les effets croisés sur l'État enseignant de la décentralisation menée en France, mais aussi d'une internationalisation des pratiques en matière de politiques éducatives. Il révèle ainsi la variété des modes opératoires des différents professionnels qui gèrent au jour le jour la production du service public d'enseignement.

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