Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire / Roberto Casati ; traduit de l'italien par Pauline Colonna d'Istria

Type de document : LivresAuteur principal: Casati, Roberto, 1961-...., Auteur Auteur secondaire: Colonna d'Istria, Pauline, Traducteur Langue : français ; de l'oeuvre originale, italien.Mention d'édition: [Édition française remaniée et enrichie]Éditeur : Paris : Albin Michel, DL 2013Description : 1 vol. (199 p.) : couv. ill. ; 23 cmISBN : 978-2-226-24627-1.Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées, 1158-4572Est une traduction de : Contro il colonialismo digitaleRésumé: Le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, mais non obsolète cognitivement, les nouveaux formats n'ayant pas ouvert de nouveaux horizons de lecture. L'auteur montre comment choisir entre des parcours suivant leur impact sur l'attention, et en déduit que l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école apparaît en effet comme un espace protégé, permettant d'apprendre, de comprendre, de lire et d'accéder à l'information, et un moyen de résister à la culture de l'impatience.Sujet - Nom commun: Livres et lecture 1990- | Lecture sur écran 1990- | Lecture, Étude et enseignement | Enseignement assisté par ordinateur | Art d'écrire 1990- Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Métiers du livre et de la culture
Papier 306.4 NUM c (Browse shelf) Available 8444136
Total holds: 0

Sélection d'articles parus dans le supplément dominical du "Sole 24 Ore" (2003-2013) et précédemment publ. en partie dans "Parigi" / S. Coyaud et M. Merzagora, paru chez De Agostini en 2005

Trad. de : "Contro il colonialismo digitale"

Bibliogr. des œuvres trad. en français de R. Casati, 1 p. Notes bibliogr.

Le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, mais non obsolète cognitivement, les nouveaux formats n'ayant pas ouvert de nouveaux horizons de lecture. L'auteur montre comment choisir entre des parcours suivant leur impact sur l'attention, et en déduit que l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école apparaît en effet comme un espace protégé, permettant d'apprendre, de comprendre, de lire et d'accéder à l'information, et un moyen de résister à la culture de l'impatience.

P. 23 1, L'atout du livre dans la tempête numérique P. 67 2, Le livre et l'école P. 83 3, Le mythe du natif numérique P. 135 4, Le scénario colonialiste et le mythe de la trace P. 157 5, Résister, être créatif P. 189 Conclusion : des recommandations pour protéger la lecture approfondie

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha