Amazon cover image
Image from Amazon.com

Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire / Roberto Casati ; traduit de l'italien par Pauline Colonna d'Istria

LivresAuteur principal: Casati, Roberto, 1961-...., AuteurCo-auteur: Colonna d'Istria, Pauline, TraducteurLangue: français ; de l'oeuvre originale, italien.Mention d'édition: [Édition française remaniée et enrichie]Éditeur : Paris : Albin Michel, DL 2013Description : 1 vol. (199 p.) : couv. ill. ; 23 cmISBN: 978-2-226-24627-1.Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées, 1158-4572Est une traduction de : Contro il colonialismo digitaleRésumé : Le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, mais non obsolète cognitivement, les nouveaux formats n'ayant pas ouvert de nouveaux horizons de lecture. L'auteur montre comment choisir entre des parcours suivant leur impact sur l'attention, et en déduit que l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école apparaît en effet comme un espace protégé, permettant d'apprendre, de comprendre, de lire et d'accéder à l'information, et un moyen de résister à la culture de l'impatience.Sujet - Nom commun: Livres et lecture 1990-2020 | Lecture sur écran 1990-2020 | Lecture, Étude et enseignement | Enseignement assisté par ordinateur | Art d'écrire 1990-2020 Ressource en ligne : Lire la critique du BBFVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306.4 NUM c (Browse shelf(Opens below)) Available 8444136
Total holds: 0

Sélection d'articles parus dans le supplément dominical du "Sole 24 Ore" (2003-2013) et précédemment publ. en partie dans "Parigi" / S. Coyaud et M. Merzagora, paru chez De Agostini en 2005

Trad. de : "Contro il colonialismo digitale"

Bibliogr. des œuvres trad. en français de R. Casati, 1 p. Notes bibliogr.

Le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, mais non obsolète cognitivement, les nouveaux formats n'ayant pas ouvert de nouveaux horizons de lecture. L'auteur montre comment choisir entre des parcours suivant leur impact sur l'attention, et en déduit que l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école apparaît en effet comme un espace protégé, permettant d'apprendre, de comprendre, de lire et d'accéder à l'information, et un moyen de résister à la culture de l'impatience.

P. 23 1, L'atout du livre dans la tempête numérique P. 67 2, Le livre et l'école P. 83 3, Le mythe du natif numérique P. 135 4, Le scénario colonialiste et le mythe de la trace P. 157 5, Résister, être créatif P. 189 Conclusion : des recommandations pour protéger la lecture approfondie

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 23.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon