Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Copier et contrefaire à la Renaissance : faux et usage de faux / actes du colloque organisé par RHR et la SFDES, 29, 30 et 31 octobre 2009, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne ; sous la direction de Pascale Mounier et de Colette Nativel

LivresAuteur secondaire: Mounier, Pascale, 1975-...., Direct. Publication;Nativel, Colette, 19..-...., Direct. PublicationAuteur secondaire collectivité: Association Renaissance, humanisme, Réforme, Lyon, ;Société française d'étude du XVIe siècle, Langue: français.Éditeur : Paris : Editions Champion • C 2014Description : 1 vol. (491 p.) : ill. ; 2014ISBN: 978-2-7453-2577-8.Collection : Colloques, congrès et conférences sur le XVIe siècle, 2274-6579, 2Résumé : "Poser la question de la contrefaçon et des usages de faux à la Renaissance peut sembler incongru, tant l'époque pratique l'imitation en littérature comme en art et prise peu l'originalité. On tente pourtant alors pour la première fois de faire la part du licite et de l'illicite en matière de production manufacturée et de création intellectuelle. Face à la multiplication de pièces de monnaie rognées, de tissus alourdis en eau et, de façon nouvelle, d'oeuvres, de tableaux ou de sculptures attribuées fallacieusement à un auteur ou à un maître prestigieux, de livres publiés sans l'accord d'un précédent imprimeur, des juristes et des hommes de lettres posent les linéaments d'une déontologie de la reproduction. Tous les champs d'exercice de la reproduction sont concernés, y compris ceux qui nécessitent l'identification des personnes : la littérature, les arts, le commerce, la politique, les sciences et la religion. La présente enquête pluridisciplinaire tâche de dessiner la frontière que le XVIe siècle établit entre la copie et la contrefaçon entre l'imitation autorisée et l'imitation frauduleuse en interrogeant les codes juridiques et moraux et les pratiques en vigueur dans chacun de ces domaines." (4e de couv.)Sujet - Nom commun: Faux Renaissance | Faux Renaissance Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 002 CEN c (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 8440511
Total des réservations : 0

RHR = Association Renaissance, humanisme, Réforme. SFDES = Société française d'étude du XVIe siècle

Notes bibliogr. . Index

"Poser la question de la contrefaçon et des usages de faux à la Renaissance peut sembler incongru, tant l'époque pratique l'imitation en littérature comme en art et prise peu l'originalité. On tente pourtant alors pour la première fois de faire la part du licite et de l'illicite en matière de production manufacturée et de création intellectuelle. Face à la multiplication de pièces de monnaie rognées, de tissus alourdis en eau et, de façon nouvelle, d'oeuvres, de tableaux ou de sculptures attribuées fallacieusement à un auteur ou à un maître prestigieux, de livres publiés sans l'accord d'un précédent imprimeur, des juristes et des hommes de lettres posent les linéaments d'une déontologie de la reproduction. Tous les champs d'exercice de la reproduction sont concernés, y compris ceux qui nécessitent l'identification des personnes : la littérature, les arts, le commerce, la politique, les sciences et la religion. La présente enquête pluridisciplinaire tâche de dessiner la frontière que le XVIe siècle établit entre la copie et la contrefaçon entre l'imitation autorisée et l'imitation frauduleuse en interrogeant les codes juridiques et moraux et les pratiques en vigueur dans chacun de ces domaines." (4e de couv.)

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon