Culture de masse et culture générale [Texte imprimé] / Véronique Bonnet
Type de document : LivresLangue: français.Éditeur : Levallois-Perret : Groupe Studyrama, impr. 2013, cop. 2013 : Impr. France QuercyDescription : 1 vol. (239 p.) ; 24 cmISBN: 978-2-7590-1856-7.Collection : Principes (Levallois-Perret), 1627-7872Résumé: Cet ouvrage propose un cours complet sur le programme de première année de culture générale en classes préparatoires ECE et ECS. Cette initiation, généraliste, qui fait intervenir de manière conjointe le professeur de lettres et le professeur de philosophie, a pour finalité de donner aux étudiants des outils leur permettant d'aborder tant la notion au programme de seconde année qui devra être problématisée à l'écrit des concours des Grandes Écoles de Commerce, que l'épreuve orale de culture générale à HEC. Or, pour manifester la dimension opératoire des problématiques classiques qu'il vient de rencontrer, chaque chapitre s'impose ensuite de les confronter à des notions émergentes de ce qu'on appelle la culture de masse, ou l'air du temps. Ainsi, les lecteurs et étudiants peuvent s'exercer à effectuer des analogies en faisant voyager des propositions d'analyse dans d'autres contextes. [4ème de couv.]Sujet - Nom commun: Culture de masse, 1990- | Culture générale
Item type | Current location | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib Pôle Métiers du livre et de la culture | Papier | 351 CUL b (Browse shelf) | Available | 846712A |
La couv. porte en plus : "un cours complet sur le programme de culture générale de première année EC ; des thèmes actuels de la culture de masse analysés et confrontés à la culture classique (bimbo, facebook, soap opera...) ; index thématique"
Bibliogr. p. 231-235. Index
Cet ouvrage propose un cours complet sur le programme de première année de culture générale en classes préparatoires ECE et ECS. Cette initiation, généraliste, qui fait intervenir de manière conjointe le professeur de lettres et le professeur de philosophie, a pour finalité de donner aux étudiants des outils leur permettant d'aborder tant la notion au programme de seconde année qui devra être problématisée à l'écrit des concours des Grandes Écoles de Commerce, que l'épreuve orale de culture générale à HEC. Or, pour manifester la dimension opératoire des problématiques classiques qu'il vient de rencontrer, chaque chapitre s'impose ensuite de les confronter à des notions émergentes de ce qu'on appelle la culture de masse, ou l'air du temps. Ainsi, les lecteurs et étudiants peuvent s'exercer à effectuer des analogies en faisant voyager des propositions d'analyse dans d'autres contextes. [4ème de couv.]
1. L'héritage de la pensée grecque et latine 2. Apports du christianisme, du judaïsme et de l'islam 3. Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance 4. La société, le droit et l'État moderne 5. L'esprit des Lumières et leur destin 6. Étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l'homme 7. L'essor technologique et l'idée de progrès 8. Quelques grands courants esthétiques et artistiques depuis la Renaissance 9. Les principaux courants idélogiques contemporains
There are no comments on this title.