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La culture du pauvre : étude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre / Richard Hoggart ; traduction de Françoise et Jean-Claude Garcias et de Jean-Claude Passeron ; présentation [et index] de Jean-Claude Passeron

Type de document : LivresAuteur principal: Hoggart, Richard, 1918-2014, Auteur Auteur secondaire: Garcias, Jean-Claude, 1940-2017, Traducteur ;Garcias, Francoise, Traducteur ;Passeron, Jean-Claude, 1930-...., Traducteur, Préfacier Langue: français ; de l'oeuvre originale, anglais.Éditeur : Paris : Les Éditions de Minuit, DL 1970Description : 1 vol. (420 p.) : couv. ill. ; 22 cmISBN: 978-2-7073-0117-8; 2-7073-0117-5.Collection : ˜Le œSens commun, 0768-049XEst une traduction de : ˜The œuses of literacy, aspects of working-class life, cop. 1957Résumé: Protestation élevée au nom de l'objectivité contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois, "The uses of literacy" relève aussi de l'autobiographie, sinon de l'auto-analyse. Mais, grâce à une attention clinique aux nuances de la vie quotidienne, l'auteur réussit à tirer de son expérience d'intellectuel issu des classes populaires tout ce que l'ethonologue averti sait tirer d'un bon " informateur ". Sans nier les changements que les moyens modernes de communication ont déterminés dans la culture des classes populaires, Richard Hoggart essaie d'en prendre la juste mesure en montrant que la réception d'un message culturel ne saurait être dissociée des conditions sociales où elle s'accomplit. Il se donne ainsi les moyens de comprendre tout ce que la consommation culturelle doit à l'éthos de classe des consommateurs : le mythe du " conditionnement des masses " peut alors céder la place à l'analyse de l'adhésion à éclipses ou de l'attention oblique, conçues comme dispositions spécifiques des classes populaires portées par la logique de leur situation à trouver dans le cynisme narquois, et une grande capacité d'indifférence, leur meilleure protection contre le monde des " autres ", son autorité et ses sollicitations.Sujet - Nom commun: Culture populaire -- Grande-Bretagne -- Angleterre (GB) 20e siècle | Moeurs et coutumes -- Angleterre (GB) 20e siècle Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Métiers du livre et de la culture
Papier 306 SOC h (Browse shelf) Available 822421C
Total holds: 0

Autres tirages : 1973, 1976, 1981, 1986, 1991, 1998, 2004, 2009, 2012, 2015

Notes bibliographiques. Bibliographie p. 403-409. Index

Protestation élevée au nom de l'objectivité contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois, "The uses of literacy" relève aussi de l'autobiographie, sinon de l'auto-analyse. Mais, grâce à une attention clinique aux nuances de la vie quotidienne, l'auteur réussit à tirer de son expérience d'intellectuel issu des classes populaires tout ce que l'ethonologue averti sait tirer d'un bon " informateur ". Sans nier les changements que les moyens modernes de communication ont déterminés dans la culture des classes populaires, Richard Hoggart essaie d'en prendre la juste mesure en montrant que la réception d'un message culturel ne saurait être dissociée des conditions sociales où elle s'accomplit. Il se donne ainsi les moyens de comprendre tout ce que la consommation culturelle doit à l'éthos de classe des consommateurs : le mythe du " conditionnement des masses " peut alors céder la place à l'analyse de l'adhésion à éclipses ou de l'attention oblique, conçues comme dispositions spécifiques des classes populaires portées par la logique de leur situation à trouver dans le cynisme narquois, et une grande capacité d'indifférence, leur meilleure protection contre le monde des " autres ", son autorité et ses sollicitations.

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