Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique / sous la direction de Madjid Ihadjadène, Alexandra Saemmer et Claude Baltz

Type de document : LivresAuteur secondaire: Ihadjadene, Madjid, 1968-...., Direct. Publication ;Saemmer, Alexandra, Direct. Publication ;Baltz, Claude, Direct. Publication Langue : français.Éditeur : Paris : Hermann, copyright 2015Description : 1 vol. (338 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cmISBN : 978-2-7056-9068-7.Collection : Cultures numériques, 2118-1926Résumé: Réflexions et retours d'expérience sur 30 ans d'enseignement à la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, le rôle des learning centres, etc. L'ouvrage ouvre le débat sur les problématiques récentes. ©Electre 2015Sujet - Nom commun: Éducation aux médias | Technologie éducative | Culture technologique | Culture de l'information | Humanités numériques Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Les bibliothèques
Papier 025.5 ILI c (Browse shelf) Checked out 28/04/2020 8596072
Total holds: 0

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.

Réflexions et retours d'expérience sur 30 ans d'enseignement à la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, le rôle des learning centres, etc. L'ouvrage ouvre le débat sur les problématiques récentes. ©Electre 2015

P. 5 Introduction / Madjid Ihadjadène, Alexandra Saemmer et Claude Baltz P. 13 I, Dynamique du développement de la culture informationnelle : facteurs et étapes / Eric Delamotte P. 37 II, De l'"InfoDoc" à la "2e Cyberculture" / Claude Baltz P. 73 III, Finalités de la formation au numérique / Hakim Hachour, Claire Noy et Safia Abouad P. 95 IV, L'organisation des connaissances, élément d'un humanisme numérique / Bruno Menon P. 113 V, Education aux médias et à l'information à l'heure du numérique / Anne Cordier et Marlène Loicq P. 133 VI, L'image dans l'éducation aux médias et à l'information / Sophie Jehel P. 157 VII, Enseigner la lecture numérique des médias / Alexandra Saemmer P. 175 VIII, L'emploi des cartes cognitives pour la formation à la maîtrise de l'information / Stéphane Goria et Colette Levassor P. 203 IX, Culture informationnelle et enseignement des controverses / Sébastien Martin et Anna Lezon Rivière P. 225 X, Dataconomie, dataclysme et "Data literacy" à l'ère du web au carré / Philippe Kislin et Sébastien Martin P. 243 XI, La culture de l'information dans les organisations / Vincent Liquète P. 269 XII, Bibliothèque et culture informationnelle / Isabelle Breuil P. 285 XIII, Culture informationnelle et "Learning Centres" : entre "learning, training, teaching, place to be" / Yolande Maury, Susan Kovacs et Florence Thiault P. 309 XIV, Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation / Anne Lehmans et Soufiane Rouissi

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha