Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique / sous la direction de Madjid Ihadjadène, Alexandra Saemmer et Claude Baltz

LivresAuteur principal: Ihadjadene, Madjid, 1968-...., Direct. Publication Co-auteur: Saemmer, Alexandra, Direct. Publication ;Baltz, Claude, Direct. Publication Langue: français.Éditeur : Paris : Hermann • C 2015Description : 1 vol. (338 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cmISBN: 978-2-7056-9068-7.Collection : Cultures numériques, 2118-1926Résumé : Réflexions et retours d'expérience sur 30 ans d'enseignement à la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, le rôle des learning centres, etc. L'ouvrage ouvre le débat sur les problématiques récentes. ©Electre 2015Sujet - Nom commun: Éducation aux médias | Technologie éducative | Culture technologique | Culture de l'information | Humanités numériques Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Les bibliothèques 025.5 ILI c (Browse shelf(Opens below)) En traitement 8596072
Total holds: 0

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.

Réflexions et retours d'expérience sur 30 ans d'enseignement à la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, le rôle des learning centres, etc. L'ouvrage ouvre le débat sur les problématiques récentes. ©Electre 2015

P. 5 Introduction / Madjid Ihadjadène, Alexandra Saemmer et Claude Baltz P. 13 I, Dynamique du développement de la culture informationnelle : facteurs et étapes / Eric Delamotte P. 37 II, De l'"InfoDoc" à la "2e Cyberculture" / Claude Baltz P. 73 III, Finalités de la formation au numérique / Hakim Hachour, Claire Noy et Safia Abouad P. 95 IV, L'organisation des connaissances, élément d'un humanisme numérique / Bruno Menon P. 113 V, Education aux médias et à l'information à l'heure du numérique / Anne Cordier et Marlène Loicq P. 133 VI, L'image dans l'éducation aux médias et à l'information / Sophie Jehel P. 157 VII, Enseigner la lecture numérique des médias / Alexandra Saemmer P. 175 VIII, L'emploi des cartes cognitives pour la formation à la maîtrise de l'information / Stéphane Goria et Colette Levassor P. 203 IX, Culture informationnelle et enseignement des controverses / Sébastien Martin et Anna Lezon Rivière P. 225 X, Dataconomie, dataclysme et "Data literacy" à l'ère du web au carré / Philippe Kislin et Sébastien Martin P. 243 XI, La culture de l'information dans les organisations / Vincent Liquète P. 269 XII, Bibliothèque et culture informationnelle / Isabelle Breuil P. 285 XIII, Culture informationnelle et "Learning Centres" : entre "learning, training, teaching, place to be" / Yolande Maury, Susan Kovacs et Florence Thiault P. 309 XIV, Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation / Anne Lehmans et Soufiane Rouissi

There are no comments on this title.

to post a comment.