Amazon cover image
Image from Amazon.com

Culturomics : le numérique et la culture / Jean-Paul Delahaye et Nicolas Gauvrit

LivresAuteur principal: Delahaye, Jean-Paul, 1952-...., mathématicien, AuteurCo-auteur: Gauvrit, Nicolas, 1972-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : O. Jacob, DL 2013Description : 1 vol. (224 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-7381-2897-3.Collection : Sciences (Ed. O. Jacob)Résumé : "L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont 'l'ego-surfing' est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle des ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga est plus 'célèbre' que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d'autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d'être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes. La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l'Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d'analyser l'évolution de l'usage d'un mot ou d'une expression au cours des deux derniers siècles. De 'nos ancêtres les Gaulois' au 'biais de positivité' et à la 'loi de Benford', ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturonomique, la science numérique de la culture." [Source : 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Moteurs de recherche sur Internet Mathématiques | Lexicologie Informatique | Bibliométrie Méthodologie | Médias numériques Cote : DL 2013 0048Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 070 NUM d (Browse shelf(Opens below)) Available 8469839
Communication réserves Enssib Papier Réserve 2 DL 2013 0048 (Browse shelf(Opens below)) Consultation uniquement 903886D
Total holds: 0

Bibliogr. et liste de sites Internet p. [215]-220

"L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont 'l'ego-surfing' est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle des ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga est plus 'célèbre' que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d'autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d'être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes. La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l'Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d'analyser l'évolution de l'usage d'un mot ou d'une expression au cours des deux derniers siècles. De 'nos ancêtres les Gaulois' au 'biais de positivité' et à la 'loi de Benford', ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturonomique, la science numérique de la culture." [Source : 4e de couv.]

Introduction Chapitre 1. La psychologie dans la littérature Chapitre 2. Mesurer la notoriété ? Chapitre 3. Les mutations éducatives Chapitre 4. Vie et morts des mots Chapitre 5. L'étrange usage des chiffres et des nombres Chapitre 6. Au-delà du livre

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 23.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon