Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Culturomics : le numérique et la culture / Jean-Paul Delahaye et Nicolas Gauvrit

LivresAuteur principal: Delahaye, Jean-Paul, 1952-...., mathématicien, AuteurCo-auteur: Gauvrit, Nicolas, 1972-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : O. Jacob, DL 2013Description : 1 volume (224 pages) : illustrations, tableaux, graphiques, couverture illustrée en couleur ; 22 cmISBN: 978-2-7381-2897-3.Collection : Sciences (Ed. O. Jacob)Résumé : "L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont 'l'ego-surfing' est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle des ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga est plus 'célèbre' que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d'autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d'être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes. La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l'Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d'analyser l'évolution de l'usage d'un mot ou d'une expression au cours des deux derniers siècles. De 'nos ancêtres les Gaulois' au 'biais de positivité' et à la 'loi de Benford', ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturonomique, la science numérique de la culture." [Source : 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Moteurs de recherche sur Internet Mathématiques | Lexicologie Informatique | Bibliométrie Méthodologie | Médias numériques Cote : DL 2013 0048Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Communication réserves Enssib Papier Réserve 2 DL 2013 0048 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Consultation uniquement 903886D
Total des réservations : 0

Bibliographie et liste de sites Internet p. [215]-220

"L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont 'l'ego-surfing' est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle des ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga est plus 'célèbre' que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d'autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d'être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes. La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l'Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d'analyser l'évolution de l'usage d'un mot ou d'une expression au cours des deux derniers siècles. De 'nos ancêtres les Gaulois' au 'biais de positivité' et à la 'loi de Benford', ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturonomique, la science numérique de la culture." [Source : 4e de couv.]

Introduction Chapitre 1. La psychologie dans la littérature Chapitre 2. Mesurer la notoriété ? Chapitre 3. Les mutations éducatives Chapitre 4. Vie et morts des mots Chapitre 5. L'étrange usage des chiffres et des nombres Chapitre 6. Au-delà du livre

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon