Culturomics : le numérique et la culture / Jean-Paul Delahaye et Nicolas Gauvrit


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | DL 2013 0048 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation uniquement | 903886D |
Bibliographie et liste de sites Internet p. [215]-220
"L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont 'l'ego-surfing' est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle des ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga est plus 'célèbre' que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d'autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d'être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes. La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l'Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d'analyser l'évolution de l'usage d'un mot ou d'une expression au cours des deux derniers siècles. De 'nos ancêtres les Gaulois' au 'biais de positivité' et à la 'loi de Benford', ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturonomique, la science numérique de la culture." [Source : 4e de couv.]
Introduction Chapitre 1. La psychologie dans la littérature Chapitre 2. Mesurer la notoriété ? Chapitre 3. Les mutations éducatives Chapitre 4. Vie et morts des mots Chapitre 5. L'étrange usage des chiffres et des nombres Chapitre 6. Au-delà du livre
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