Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Daumier et la scène parisienne / Anne Tarou ; sous la direction de Raphaële Mouren

Travaux universitairesAuteur principal: Tarou, Anne, Auteur Co-auteur: Mouren, Raphaële, 1966-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, ;Université Lumière, Lyon, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : [S.l.] : [s.n.], 2009Description : 2 vol. (117, 74 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cmEst reproduit comme : Daumier et la scène parisienne, Anne Tarou, Villeurbanne, Enssib, 2009Note de thèse: Mémoire de master recherche 2e année, Culture de l'écrit et de l'image, Villeurbanne, enssib, 2009 • Mémoire de master recherche 2e année, Culture de l'écrit et de l'image, Lyon 2, 2009Résumé :
Ce mémoire vise à rendre compte de la vision du théâtre parisien par Daumier, lithogaphe du XIXe siècle, dans un contexte politique oppressant pour la liberté d'expression. L'artiste brise le mythe du théatre classique et cherche à en restituer les effets dans le quotidien d'une société sur la voie de l'industrialisation. Le théâtre quitte son contexte initial pour gager la rue, les tribunaux et l'assemblée nationale.This long essay aims at showing Daimier's [sic] point of view of Parisian theatre. Daumier is a nineteenth century lithographer in a political context of hostility towards freedom of speech. The artist breaks the classical theatre's myth and tries to restore the effects on the everyday life of a society on the verge of industrialisation. Drama leave its initial context to spread to the streets, the courts et [sic) the national assembly.
Sujet - Nom de personne: Daumier, Honoré, 1808-1879 Théâtre | Daumier, Honoré, 1808-1879 Censure Sujet - Nom commun: Théâtre -- Caricatures et dessins humoristiques -- France -- Paris (France) 19e siècle | Presse satirique -- France 19e siècle Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Cote : M 2009 CEI 11Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Vol info Status Date due Barcode Item holds
Communication réserves Enssib
Papier Réserve 1 M 2009 CEI 11 (Browse shelf(Opens below)) 1 Available 8318166
Communication réserves Enssib
Papier Réserve 1 M 2009 CEI 11 2 (Browse shelf(Opens below)) 2 Available 8318100
Total holds: 0

Résumé en français et anglais

Bibliogr. p. 115-117. Notes bibliogr.

Mémoire de master recherche 2e année Culture de l'écrit et de l'image Villeurbanne, enssib 2009

Mémoire de master recherche 2e année Culture de l'écrit et de l'image Lyon 2 2009

Ce mémoire vise à rendre compte de la vision du théâtre parisien par Daumier, lithogaphe du XIXe siècle, dans un contexte politique oppressant pour la liberté d'expression. L'artiste brise le mythe du théatre classique et cherche à en restituer les effets dans le quotidien d'une société sur la voie de l'industrialisation. Le théâtre quitte son contexte initial pour gager la rue, les tribunaux et l'assemblée nationale.

This long essay aims at showing Daimier's [sic] point of view of Parisian theatre. Daumier is a nineteenth century lithographer in a political context of hostility towards freedom of speech. The artist breaks the classical theatre's myth and tries to restore the effects on the everyday life of a society on the verge of industrialisation. Drama leave its initial context to spread to the streets, the courts et [sic) the national assembly.

There are no comments on this title.

to post a comment.