Amazon cover image
Image from Amazon.com

Découvrir les gestes mentaux : sur les chemins de la gestion mentale / Marie-Louise Zimmermann-Asta

LivresAuteur principal: Zimmermann-Asta, Marie-Louise, AuteurLangue: français.Éditeur : Lyon : Chronique sociale, DL 2015Description : 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-36717-114-2.Collection : Savoir communiquer, 1258-3820Résumé : Comment renforcer l'acte d'apprendre ? Comment faire pour comprendre les fonctionnements mentaux ? Les rendre plus efficaces et plus conscients ? L'ouvrage répond à ces questions en présentant des pratiques pédagogiques issues d'expériences. Il s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie ainsi que sur les travaux récents des chercheurs qui ont développé des pratiques pédagogiques dans le cadre d'une "fidélité inventive".Sujet - Nom commun: Apprentissage cognitif | Psychologie de l'apprentissage | Pédagogie Méthodologie Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING z (Browse shelf(Opens below)) Available 8609014
Total holds: 0

Bibliogr. p. 103-105. Notes bibliogr.

Comment renforcer l'acte d'apprendre ? Comment faire pour comprendre les fonctionnements mentaux ? Les rendre plus efficaces et plus conscients ? L'ouvrage répond à ces questions en présentant des pratiques pédagogiques issues d'expériences. Il s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie ainsi que sur les travaux récents des chercheurs qui ont développé des pratiques pédagogiques dans le cadre d'une "fidélité inventive".

Introduction Chapitre 1 : Comprendre le cheminement mental P. 13 Introduction P. 15 Approche utilisée P. 16 Caractéristiques du cheminement mental P. 34 Conclusion Chapitre 2 : Identifier les gestes mentaux P. 37 Introduction P. 38 La recherche de sens P. 38 Le projet P. 40 Le projet de sens et les structures de projet de sens P. 43 Les gestes mentaux P. 54 Conclusion Chapitre 3 : Pratiquer des questionnements pédagogiques P. 55 Les dialogues pédagogiques P. 56 Le dialogue pédagogique " court " P. 58 Intérêt de ce type d'entretien P. 59 Exemples P. 65 Comment faire ? P. 68 Conclusion Chapitre 4 : Conduire un entretien-profil pédagogique P. 69 Entretien pédagogique particulier P. 71 Le profil, ses caractéristiques P. 73 Entretien-profil pédagogique : exemple P. 83 Bilan de l'entretien-profil pédagogique P. 86 Diverses pratiques pédagogiques P. 89 Formation à l'entretien-profil pédagogique P. 91 Conclusion Conclusion

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 23.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon