Démocratiser la culture multimédia ? : usages et apprentissages en milieu populaire / Fabien Labarthe
E-booksLangue: français.Éditeur : Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme • Marseille : OpenEdition, 2013ISBN: 978-2-735-11575-4; 978-2-7351-1575-4.Collection : PraTICs (En ligne), 2261-513XA pour autre édition sur même support : Les TIC de la démocratisation culturelle, principes d'action, accès en public et compétences plurielles, le cas de l'Espace Culture Multimédia de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, par Fabien Labarthe, 2008, 1 vol. (513 p.)A pour autre édition sur un support différent : Les TIC de la démocratisation culturelle, principes d'action, accès en public et compétences plurielles, le cas de l'Espace Culture Multimédia de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, Fabien Labarthe, 2009, Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2 microfiches, Lille-thèses ; Démocratiser la culture multimédia ?, usages et apprentissages en milieu populaire, Fabien Labarthe, 2013, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 1 vol. (158 p.), Collection PraTICs, 978-2-7351-1632-4Note sur les exemplaires : Accessible serveur enssibNote de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Sciences de l'information et de la communication, Avignon, 2008Résumé : Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l’Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l’enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier se sont approprié l’espace physique de l’ECM, mais aussi les trajectoires d’usage leur permettant, progressivement, de maîtriser les technologies numériques qui y sont mises à disposition. Internet se pratique ici « en public », ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l’émergence d’une « autodidaxie collective ». L’auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L’ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d’imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numériqueSujet - Nom commun: Multimédias culturels | Technologies de l'information et de la communication | Démocratisation de la culture | Culture populaire Ressource en ligne : Ressource accessible en libre accès • Accès augmenté réservé EnssibVoir dans le SUDOCItem type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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En ligne accès réservé | Enssib | Ressource électronique | Pôle Information numérique et médias | e-book 004.67 SOC l (Browse shelf(Opens below)) | Available |
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La pagination de l'édition imprimée est de : 158 p.
692662303:513021388 Accessible serveur enssib
Bibliogr. p. [147]-156. Notes bibliogr.
Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication Avignon 2008
Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l’Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l’enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier se sont approprié l’espace physique de l’ECM, mais aussi les trajectoires d’usage leur permettant, progressivement, de maîtriser les technologies numériques qui y sont mises à disposition. Internet se pratique ici « en public », ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l’émergence d’une « autodidaxie collective ». L’auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L’ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d’imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique
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