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Deux pouces et des neurones : les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique / Sylvie Octobre ; [publié par le] Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général, Département des études, de la prospective et des statistiques

LivresAuteur principal: Octobre, Sylvie, 1971-...., AuteurCo-auteur collectivité: France, Ministère de la culture et de la communication, Département des études, de la prospective et des statistiques, 1997-2017, Editeur scientifiqueLangue: français.Éditeur : Paris : Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général, Département des études, de la prospective et des statisitiques : la Documentation Française, DL 2014Description : 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-11-128155-4.Collection : Questions de culture (Paris), 1621-4307A pour autre édition sur un support différent : Deux pouces et des neurones, les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique, Sylvie Octobre, 2014, Paris, Cairn, Questions de culture, 978-2-11-128155-4Résumé : L'ouvrage repose sur une exploitation des données de trois éditions des enquêtes Pratiques culturelles des Français pour les 15-29 ans et fournit une comparaison de l'évolution des résultats de la fin des années 1980 à la fin des années 2000. Que nous dit l'évolution des pratiques sociales et culturelles observées au cours de ces trois décennies à propos des jeunes et en quoi le basculement numérique a-t-il modifié le rapport à la culture de ceux qui ont toujours un niveau d'engagement supérieur à leurs aînés en matière de culture et plus largement de loisirs ? Après avoir replacé dans leur contexte politique, économique, démographique, éducatif et social chacune des trois générations, l'ouvrage s intéresse aux univers culturels juvéniles. Des influences multiculturelles, un goût pour le divertissement et une distance croissante avec la culture scolaire sont parmi les effets des industries culturelles et influencent les pratiques culturelles et de loisir des jeunes, qui ont singulièrement évolué au tournant du siècle avec la numérisation des contenus culturels et l'explosion d une culture numérique de réseau qui modifie le rapport aux institutions et à la culture dite légitime. [source : éditeur]Sujet - Nom commun: Culture et jeunesse -- France 1990-2020 | Jeunesse, Attitude 1990-2020 | Technologies de l'information et de la communication -- Société -- France 1990-2020 | Génération Internet France Cote : DL 2014 0052Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 338 SOC o (Browse shelf(Opens below)) Available 857898A
Communication réserves Enssib Papier Réserve 2 DL 2014 0052 (Browse shelf(Opens below)) Consultation uniquement 904688G
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 338 SOC o (Browse shelf(Opens below)) Available 8580849
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 338 SOC o (Browse shelf(Opens below)) Available 858085A
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Autre tirage : 2015

Bibliogr. p. 263-277. Notes bibliogr. Chronologie

L'ouvrage repose sur une exploitation des données de trois éditions des enquêtes Pratiques culturelles des Français pour les 15-29 ans et fournit une comparaison de l'évolution des résultats de la fin des années 1980 à la fin des années 2000. Que nous dit l'évolution des pratiques sociales et culturelles observées au cours de ces trois décennies à propos des jeunes et en quoi le basculement numérique a-t-il modifié le rapport à la culture de ceux qui ont toujours un niveau d'engagement supérieur à leurs aînés en matière de culture et plus largement de loisirs ? Après avoir replacé dans leur contexte politique, économique, démographique, éducatif et social chacune des trois générations, l'ouvrage s intéresse aux univers culturels juvéniles. Des influences multiculturelles, un goût pour le divertissement et une distance croissante avec la culture scolaire sont parmi les effets des industries culturelles et influencent les pratiques culturelles et de loisir des jeunes, qui ont singulièrement évolué au tournant du siècle avec la numérisation des contenus culturels et l'explosion d une culture numérique de réseau qui modifie le rapport aux institutions et à la culture dite légitime. [source : éditeur]

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Koha version 23.05

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