Les agences de presse : face à la révolution numérique des médias / Henri Pigeat,... Pierre Lesourd,...

LivresAuteur principal: Pigeat, Henri, 1939-...., AuteurCo-auteur: Lesourd, Pierre, AuteurLangue: français.Mention d'édition: 2e éditionÉditeur : Paris : la Documentation française, DL 2013Description : 1 volume (186 pages) : cartes, couverture illustrée en couleur ; 24 cmCollection : ˜Les œÉtudes de la Documentation française, 1763-6191, 5384-5385Résumé : La 4e de couv. indique : "Traditionnellement discrètes, les agences de presse méritent d'être mieux connues. Bien que concurrencées par les nouveaux réseaux de la communication, elles gardent un rôle décisif dans la circulation internationale des nouvelles. Elles illustrent aussi l'actuelle crise profonde des médias. Après avoir longtemps bénéficié du progrès technique, les agences ont compris trop tard que la mutation numérique était une véritable révolution exigeant une révision radicale des concepts et stratégies. Au-delà du diagnostic, l’ouvrage apporte des informations largement inédites, par exemple sur Reuters, prise dans l’étau du groupe Thomson, ou encore sur les liens entre les intérêts américains et les choix d’Associated Press. Il précise également les conditions réelles de fonctionnement de l’Agence France-Presse qui, malgré ses difficultés structurelles et sociales, demeure une véritable agence de presse mondiale. Les auteurs, experts reconnus du sujet, donnent des clés de compréhension du système d'information et développent des questions cruciales pour l'avenir des agences. Les enjeux en cause dépassent cependant largement le cadre des intérêts professionnels de ce secteur, car les stratégies adoptées influeront également sur les équilibres fondamentaux de la circulation de l’information dans le monde, et donc sur nos libertés."Sujet - Nom commun: Agences de presse Histoire | Société numérique | Médias sociaux | Journalistes Effets des innovations technologiques Cote : DL 2014 0035Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 070 NUM p (Browse shelf(Opens below)) En traitement 8445792
Communication réserves Enssib Papier Réserve 2 DL 2014 0035 (Browse shelf(Opens below)) Consultation uniquement 9047285
Total holds: 0

Sommaire disponible à l'adresse suivante http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331953845-les-agences-de-presse#book_sommaire Sommaire

Bibliographie p. 185-186. Notes bibliographiques.

La 4e de couv. indique : "Traditionnellement discrètes, les agences de presse méritent d'être mieux connues. Bien que concurrencées par les nouveaux réseaux de la communication, elles gardent un rôle décisif dans la circulation internationale des nouvelles. Elles illustrent aussi l'actuelle crise profonde des médias. Après avoir longtemps bénéficié du progrès technique, les agences ont compris trop tard que la mutation numérique était une véritable révolution exigeant une révision radicale des concepts et stratégies. Au-delà du diagnostic, l’ouvrage apporte des informations largement inédites, par exemple sur Reuters, prise dans l’étau du groupe Thomson, ou encore sur les liens entre les intérêts américains et les choix d’Associated Press. Il précise également les conditions réelles de fonctionnement de l’Agence France-Presse qui, malgré ses difficultés structurelles et sociales, demeure une véritable agence de presse mondiale. Les auteurs, experts reconnus du sujet, donnent des clés de compréhension du système d'information et développent des questions cruciales pour l'avenir des agences. Les enjeux en cause dépassent cependant largement le cadre des intérêts professionnels de ce secteur, car les stratégies adoptées influeront également sur les équilibres fondamentaux de la circulation de l’information dans le monde, et donc sur nos libertés."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 23.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon