Médiatiser la science en bibliothèque / sous la direction de Justine Ancelin

LivresAuteur principal: Ancelin-Fabre, Justine, 1988-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l’Enssib, DL 2016Description : 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 979-10-91281-62-1.Collection : Collection La Boîte à outils, 1259-4857, 35A pour autre édition sur un support différent : Médiatiser la science en bibliothèque, sous la direction de Justine Ancelin, Villeurbanne, Presses de l'enssib, 2019, ˜La œBoîte à outils, 978-2-37546-089-4Résumé : Comment développer la médiation des sciences et de la culture scientifique dans les bibliothèques, et de quelles sciences parle-t-on ? Comment travailler avec les acteurs traditionnels du domaine ? Quelles compétences acquérir, quels outils développer ? Vulgariser la science, la co-construire ? Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur le rôle des bibliothécaires, du CDI à la médiathèque en passant par les bibliothèques académiques, dans les processus d'acculturation des publics au fait scientifique. Construit comme une invitation à développer la capacité de médiation de la profession, le plan s'organise autour de quatre parties : les professionnels des bibliothèques, savants, scientifiques ou techniciens ? ; transmettre la culture des sciences au même titre que la culture générale ; des bibliothèques différentes, des missions propres, des problématiques communes ; au commencement étaient les collections : livres et sciences, livres de sciences ; faire de la science autrement en bibliothèque. Coordonné par Justine Ancelin, conservatrice des bibliothèques et auteure de travaux universitaires en histoire des sciences, ce volume réunit une quinzaine d'auteurs, dont des éditrices, un praticien-chercheur, une documentaliste, des médiateurs scientifiques... qui partagent leur expérience de terrain, et suggèrent des pistes de réflexion-action, à travers un panorama de services proposés par des établissements et des associations aussi bien culturels, que sociaux et éducatifs. [Cit. 4e de couverture]Sujet - Nom commun: Bibliothèques universitaires Activités culturelles | Édition scientifique | Information scientifique | Bibliothèques, Acquisitions | Bibliothèques Fonds spéciaux, Sciences | Sciences, Vulgarisation | Culture scientifique et technique Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
Exclu du prêt Enssib Papier Presses de l'Enssib 025.5 ANI m (Browse shelf(Opens below)) Indisponible Conseillé par les enseignants de l'Enssib 862511G
Communication réserves Enssib Papier Réserve 2 R-07624 (Browse shelf(Opens below)) Consultation uniquement Conseillé par les enseignants de l'Enssib 862524C
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.5 ANI m (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 8625186
Communication réserves Enssib Papier Réserve 2 R-07625 (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 8625120
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.5 ANI m (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 862505A
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.5 ANI m (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 862506B
Exclu du prêt Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.5 ANI m (Browse shelf(Opens below)) Indisponible Conseillé par les enseignants de l'Enssib 8625175
Total holds: 0

Bibliogr. p. 179-181. Notes bibliogr. et webogr. Glossaire. Sigles et acronymes

Comment développer la médiation des sciences et de la culture scientifique dans les bibliothèques, et de quelles sciences parle-t-on ? Comment travailler avec les acteurs traditionnels du domaine ? Quelles compétences acquérir, quels outils développer ? Vulgariser la science, la co-construire ? Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur le rôle des bibliothécaires, du CDI à la médiathèque en passant par les bibliothèques académiques, dans les processus d'acculturation des publics au fait scientifique. Construit comme une invitation à développer la capacité de médiation de la profession, le plan s'organise autour de quatre parties : les professionnels des bibliothèques, savants, scientifiques ou techniciens ? ; transmettre la culture des sciences au même titre que la culture générale ; des bibliothèques différentes, des missions propres, des problématiques communes ; au commencement étaient les collections : livres et sciences, livres de sciences ; faire de la science autrement en bibliothèque. Coordonné par Justine Ancelin, conservatrice des bibliothèques et auteure de travaux universitaires en histoire des sciences, ce volume réunit une quinzaine d'auteurs, dont des éditrices, un praticien-chercheur, une documentaliste, des médiateurs scientifiques... qui partagent leur expérience de terrain, et suggèrent des pistes de réflexion-action, à travers un panorama de services proposés par des établissements et des associations aussi bien culturels, que sociaux et éducatifs. [Cit. 4e de couverture]

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon