Devenir adulte et rester enfant ? : relire les productions pour la jeunesse : actes du colloque international de Clermont-Ferrand, 18, 19, 20 mai 2006 / sous la direction de Isabelle Cani, Nelly Chabrol-Gagne et Catherine d'Humières ; [publiées par le] Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines
LivresLangue: français.Éditeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, Maison des Sciences de l'Homme, 2008Description : 1 vol. (493 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-84516-344-7.Collection : Littératures (Clermont-Ferrand), 1242-7888Résumé : Devenir adulte et rester enfant : tels sont les deux pôles entre lesquels se situent la plupart des productions pour la jeunesse, soumises ainsi à une double attraction. Pour analyser cette dualité essentielle, trente-six chercheurs – historiens, psychanalystes, linguistes, didacticiens, spécialistes de littératures française et étrangères – combinent leurs approches et embrassent une grande variété de sujets, du « Télémaque » de Fénelon aux albums sans texte, du « Petit Prince » à « Harry Potter », dans des articles destinés à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à la littérature de jeunesse, aux questions d’enfance et d’éducation, et, plus largement, à la façon dont une société donnée, la nôtre, s’adresse aux enfants à partir de ses propres contradictions.Sujet - Nom commun: Littérature pour la jeunesse Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOCItem type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 405 JEU d (Browse shelf(Opens below)) | Available | 836906D |
Autre tirage : 2011
Bibliogr. p. 486. Notes bibliogr.
Devenir adulte et rester enfant : tels sont les deux pôles entre lesquels se situent la plupart des productions pour la jeunesse, soumises ainsi à une double attraction. Pour analyser cette dualité essentielle, trente-six chercheurs – historiens, psychanalystes, linguistes, didacticiens, spécialistes de littératures française et étrangères – combinent leurs approches et embrassent une grande variété de sujets, du « Télémaque » de Fénelon aux albums sans texte, du « Petit Prince » à « Harry Potter », dans des articles destinés à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à la littérature de jeunesse, aux questions d’enfance et d’éducation, et, plus largement, à la façon dont une société donnée, la nôtre, s’adresse aux enfants à partir de ses propres contradictions.
There are no comments on this title.