Amazon cover image
Image from Amazon.com

Devenir adulte et rester enfant ? : relire les productions pour la jeunesse : actes du colloque international de Clermont-Ferrand, 18, 19, 20 mai 2006 / sous la direction de Isabelle Cani, Nelly Chabrol-Gagne et Catherine d'Humières ; [publiées par le] Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines

LivresAuteur principal collectivité: Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines, Clermont-Ferrand, Co-auteur: Cani, Isabelle, Direct. Publication;Chabrol Gagne, Nelly, Direct. Publication;Humières, Catherine d', Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, Maison des Sciences de l'Homme, 2008Description : 1 vol. (493 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-84516-344-7.Collection : Littératures (Clermont-Ferrand), 1242-7888Résumé : Devenir adulte et rester enfant : tels sont les deux pôles entre lesquels se situent la plupart des productions pour la jeunesse, soumises ainsi à une double attraction. Pour analyser cette dualité essentielle, trente-six chercheurs – historiens, psychanalystes, linguistes, didacticiens, spécialistes de littératures française et étrangères – combinent leurs approches et embrassent une grande variété de sujets, du « Télémaque » de Fénelon aux albums sans texte, du « Petit Prince » à « Harry Potter », dans des articles destinés à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à la littérature de jeunesse, aux questions d’enfance et d’éducation, et, plus largement, à la façon dont une société donnée, la nôtre, s’adresse aux enfants à partir de ses propres contradictions.Sujet - Nom commun: Littérature pour la jeunesse Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 405 JEU d (Browse shelf(Opens below)) Available 836906D
Total holds: 0

Autre tirage : 2011

Bibliogr. p. 486. Notes bibliogr.

Devenir adulte et rester enfant : tels sont les deux pôles entre lesquels se situent la plupart des productions pour la jeunesse, soumises ainsi à une double attraction. Pour analyser cette dualité essentielle, trente-six chercheurs – historiens, psychanalystes, linguistes, didacticiens, spécialistes de littératures française et étrangères – combinent leurs approches et embrassent une grande variété de sujets, du « Télémaque » de Fénelon aux albums sans texte, du « Petit Prince » à « Harry Potter », dans des articles destinés à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à la littérature de jeunesse, aux questions d’enfance et d’éducation, et, plus largement, à la façon dont une société donnée, la nôtre, s’adresse aux enfants à partir de ses propres contradictions.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 23.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon