Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique / Denis Cristol


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 864257B |
Bibliogr. p. 213-222. Notes bibliogr. en bas de pages. Sitogr. p. 223-[224]. Glossaire
La 4ème de couverture indique : "Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d'apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d'apprendre à l'ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s'intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d'apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l'intérieur ou l'extérieur des institutions éducatives. Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l'auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. Dans un deuxième temps, l'ouvrage expose la façon dont les communautés d'apprentissage se mettent en place et détaille les facteurs de succès de leur développement. S'appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d'apprentissage."
1ère partie, Apprendre à l'ère numérique P. 17 Chapitre 1, L'environnement d'apprentissage est bouleversé P. 33 Chapitre 2, Le rapport au savoir est en mutation P. 53 Chapitre 3, Quelles organisations des interactions ? P. 71 Le néomanagement acclimate le fait numérique 2e partie, La transformation des dynamiques collectives P. 89 Chapitre 1, Le fait communautaire P. 109 Chapitre 2, Pourquoi évoquer communauté d'apprentissage plutôt que dynamique de groupe ? P. 131 Chapitre 3, Les vies communautaires P. 153 Chapitre 4, Comment développer une communauté d'apprentissage ? P. 187 Chapitre 5, Le nouveau stagiaire : un sujet social apprenant P. 203 Conclusion
There are no comments on this title.