Amazon cover image
Image from Amazon.com

Publics et TIC : confrontations conceptuelles et recherches empiriques / sous la direction de Pierre Morelli, Nathalie Pignard-Cheynel et Didier Baltazart ; [conférence internationale organisée par le] Centre de recherche sur les médiations (EA 3476)

LivresAuteur principal: Morelli, Pierre, Direct. PublicationCo-auteur: Pignard-Cheynel, Nathalie, 1977-...., auteure en sciences de l'information, Direct. Publication;Baltazart, Didier, 19..-...., Direct. PublicationCo-auteur collectivité: Centre de Recherche sur les Médiations, Lorraine, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Nancy : Éditions universitaires de Lorraine, 2016Description : 1 vol. (365 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-8143-0265-5.Ensemble : Questions de communication. Série actes, 1969-9042, 31Résumé : La 4e de couv. indique : "Dans la grande majorité des travaux, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont questionnées par le biais de l'analyse de l'usage et la détermination de figures de l'usager. Les chercheurs mobilisent très rarement la notion de public, centrale dans les études sur les médias et leur réception mais dont les acceptions substantive (le public) et adjective (public) semblent, a priori, peu adaptées. Pourtant, avec le web 2.0, l'activité des destinataires et le rapport aux individus se sont développés, faisant émerger des formes collectives (communautés en ligne, réseaux socionumériques) qui peuvent etre pensées via la notion de public. Se proposant de creuser le sillon ouvert par quelques chercheurs pionniers, cet ouvrage s'appuie sur un ensemble de contributions présentant des cadres théoriques et des méthodes d'analyse variés afin d'évaluer la pertinence du recours à la notion de public pour l'analyse des TIC. Faire et rendre public par les TIC, être public des TIC constituent alors les premières phases d'une réflexion qui peut nous amener à (re)penser le public par les TIC. L'ouvrage est structuré en trois sections ("Les TIC pour rendre public", "Etre public des TIC, "(Re)penser les publics par les TIC") précédées par trois textes balisant le cadre théorique général dans lequel s'inscrivent les quinze contributions."Sujet - Nom commun: Technologies de l'information et de la communication | Espaces publics multimédias | Médias, Publics Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 008 SCI p (Browse shelf(Opens below)) Available 864734C
Total holds: 0

Résumés en français et en anglais

N° de : "Questions de communication. Série actes", ISSN 1969-9042, (2016)n°31

Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.

La 4e de couv. indique : "Dans la grande majorité des travaux, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont questionnées par le biais de l'analyse de l'usage et la détermination de figures de l'usager. Les chercheurs mobilisent très rarement la notion de public, centrale dans les études sur les médias et leur réception mais dont les acceptions substantive (le public) et adjective (public) semblent, a priori, peu adaptées. Pourtant, avec le web 2.0, l'activité des destinataires et le rapport aux individus se sont développés, faisant émerger des formes collectives (communautés en ligne, réseaux socionumériques) qui peuvent etre pensées via la notion de public. Se proposant de creuser le sillon ouvert par quelques chercheurs pionniers, cet ouvrage s'appuie sur un ensemble de contributions présentant des cadres théoriques et des méthodes d'analyse variés afin d'évaluer la pertinence du recours à la notion de public pour l'analyse des TIC. Faire et rendre public par les TIC, être public des TIC constituent alors les premières phases d'une réflexion qui peut nous amener à (re)penser le public par les TIC. L'ouvrage est structuré en trois sections ("Les TIC pour rendre public", "Etre public des TIC, "(Re)penser les publics par les TIC") précédées par trois textes balisant le cadre théorique général dans lequel s'inscrivent les quinze contributions."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon