Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les moteurs de recherche / Guillaume Sire

LivresAuteur principal: Sire, Guillaume, 1985-...., AuteurLangue: français ; de la table des matières, français.Éditeur : Paris : La Découverte, DL 2016Description : 1 vol. (126 p.) ; 19 cmISBN: 978-2-7071-8495-5.Collection : Repères (Maspero), 0993-7625, 671A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œmoteurs de recherche, Guillaume Sire, Paris, Cairn, 2016, Repères, 978-2-70719-079-6Résumé : Comment se repérer sur le Web ? Comment ne pas se perdre dans ce déluge d'informations ? Les moteurs de recherche sont à la fois des cartes, des boussoles et des topographes. Ils indiquent le nord et nous guident en nous disant : « Ce contenu est plus pertinent que celui-là. » Ils répondent à nos questions les plus farfelues en quelques microsecondes. Ils indexent les informations accessibles et dressent pour nous des listes vertigineuses. Ils organisent la connaissance à l'échelle du monde. Oracles modernes, pythies algorithmiques. L'objectif de cet ouvrage est de révéler ce qui se cache derrière l'interface en apparence extrêmement simple depuis laquelle nous avons accès à tant d'informations. Le lecteur apprendra comment ont été inventés les moteurs de recherche. Il comprendra comment ils fonctionnent, comment ils sont financés, quel est leur statut juridique, les controverses dont leur activité est susceptible de faire l'objet, quels sont les principaux moteurs sur le marché, comment ils se distinguent les uns des autres et quelles sont les perspectives d'évolution du secteur. [Source : 4ème de couv.]Sujet - Nom commun: Recherche sur Internet | Information électronique | Moteurs de recherche sur Internet | Moteurs de recherche Histoire | Moteurs de recherche Aspect économique | Indexation automatique | Droit d'auteur, Internet | Droits d'auteur Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # Technique documentaire
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 004 SIT s (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 8647116
Total holds: 0

Bibliogr. p. [111]-121

Comment se repérer sur le Web ? Comment ne pas se perdre dans ce déluge d'informations ? Les moteurs de recherche sont à la fois des cartes, des boussoles et des topographes. Ils indiquent le nord et nous guident en nous disant : « Ce contenu est plus pertinent que celui-là. » Ils répondent à nos questions les plus farfelues en quelques microsecondes. Ils indexent les informations accessibles et dressent pour nous des listes vertigineuses. Ils organisent la connaissance à l'échelle du monde. Oracles modernes, pythies algorithmiques. L'objectif de cet ouvrage est de révéler ce qui se cache derrière l'interface en apparence extrêmement simple depuis laquelle nous avons accès à tant d'informations. Le lecteur apprendra comment ont été inventés les moteurs de recherche. Il comprendra comment ils fonctionnent, comment ils sont financés, quel est leur statut juridique, les controverses dont leur activité est susceptible de faire l'objet, quels sont les principaux moteurs sur le marché, comment ils se distinguent les uns des autres et quelles sont les perspectives d'évolution du secteur. [Source : 4ème de couv.]

Introduction I. Généalogie II. Description sociotechnique III. Modèles et stratégies économiques IV. Droits et devoirs vis-à-vis du contenu V. Pouvoir normatif VI. Un traitement de l'information controversé VII. Alternatives et perspectives Conclusion

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon