Patrimoine littéraire en ligne : la renaissance du lecteur ? : [Textes issus de la journée d'étude "Corpus littéraires numérisés : la place du sujet lecteur et usager" qui s'est tenue à l'Université Savoie Mont-Blanc (Chambéry) le 14 novembre 2014) / textes réunis par Dominique Pety
LivresLangue: français.Éditeur : Chambéry : Université Savoie Mont Blanc, UFR Lettres, Langues, Sciences humaines, Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales, DL 2015, Imprimerie Présence GraphiqueDescription : 1 vol. (141 p.) :
ill., couv. ill. en coul. ;
23 cmISBN: 978-2-919732-44-9.Collection : Collection Corpus, 1773-4894, 9Résumé : "A travers l'étude d'une dizaine de sites Internet qui permettent désormais la consultation et l'exploitation en ligne de corpus littéraires complexes (consacrés à une période, un auteur ou une œuvre [...]), il s'agit de réfléchir au rôle nouveau qui semble dévolu au lecteur à l'ère des Humanités numériques. La notion de texte et la pratique de la lecture s'appréhendent en effet différemment sur d'autres supports que ceux du livre et de l'imprimé ; l'histoire littéraire se reconfigure quand deviennent accessibles quantité d'écrits ou d'images jusqu'alors laissés dans l'ombre ; et le travail d'édition et d'interprétation des textes évolue vers une démarche de co-construction où les parcours et les apports des lecteurs, de mieux en mieux pris en compte, joueront bientôt un rôle essentiel dans la transmission du patrimoine littéraire." [Extrait de la 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Humanités numériques | Littérature Bases de données | Littérature Ressources Internet | Littérature et Internet
Voir dans le SUDOC
| Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306.4 PRA p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8650132 |
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
"A travers l'étude d'une dizaine de sites Internet qui permettent désormais la consultation et l'exploitation en ligne de corpus littéraires complexes (consacrés à une période, un auteur ou une œuvre [...]), il s'agit de réfléchir au rôle nouveau qui semble dévolu au lecteur à l'ère des Humanités numériques. La notion de texte et la pratique de la lecture s'appréhendent en effet différemment sur d'autres supports que ceux du livre et de l'imprimé ; l'histoire littéraire se reconfigure quand deviennent accessibles quantité d'écrits ou d'images jusqu'alors laissés dans l'ombre ; et le travail d'édition et d'interprétation des textes évolue vers une démarche de co-construction où les parcours et les apports des lecteurs, de mieux en mieux pris en compte, joueront bientôt un rôle essentiel dans la transmission du patrimoine littéraire." [Extrait de la 4e de couv.]
There are no comments on this title.