Amazon cover image
Image from Amazon.com

Patrimoine littéraire en ligne : la renaissance du lecteur ? : [Textes issus de la journée d'étude "Corpus littéraires numérisés : la place du sujet lecteur et usager" qui s'est tenue à l'Université Savoie Mont-Blanc (Chambéry) le 14 novembre 2014) / textes réunis par Dominique Pety

LivresAuteur secondaire: Pety, Dominique, 1970-...., Editeur scientifiqueAuteur secondaire collectivité: Université Savoie Mont Blanc, Langue: français.Éditeur : Chambéry : Université Savoie Mont Blanc, UFR Lettres, Langues, Sciences humaines, Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales, DL 2015, Imprimerie Présence GraphiqueDescription : 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-919732-44-9.Collection : Collection Corpus, 1773-4894, 9Résumé : "A travers l'étude d'une dizaine de sites Internet qui permettent désormais la consultation et l'exploitation en ligne de corpus littéraires complexes (consacrés à une période, un auteur ou une œuvre [...]), il s'agit de réfléchir au rôle nouveau qui semble dévolu au lecteur à l'ère des Humanités numériques. La notion de texte et la pratique de la lecture s'appréhendent en effet différemment sur d'autres supports que ceux du livre et de l'imprimé ; l'histoire littéraire se reconfigure quand deviennent accessibles quantité d'écrits ou d'images jusqu'alors laissés dans l'ombre ; et le travail d'édition et d'interprétation des textes évolue vers une démarche de co-construction où les parcours et les apports des lecteurs, de mieux en mieux pris en compte, joueront bientôt un rôle essentiel dans la transmission du patrimoine littéraire." [Extrait de la 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Humanités numériques | Littérature Bases de données | Littérature Ressources Internet | Littérature et Internet Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306.4 PRA p (Browse shelf(Opens below)) Available 8650132
Total holds: 0

Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.

"A travers l'étude d'une dizaine de sites Internet qui permettent désormais la consultation et l'exploitation en ligne de corpus littéraires complexes (consacrés à une période, un auteur ou une œuvre [...]), il s'agit de réfléchir au rôle nouveau qui semble dévolu au lecteur à l'ère des Humanités numériques. La notion de texte et la pratique de la lecture s'appréhendent en effet différemment sur d'autres supports que ceux du livre et de l'imprimé ; l'histoire littéraire se reconfigure quand deviennent accessibles quantité d'écrits ou d'images jusqu'alors laissés dans l'ombre ; et le travail d'édition et d'interprétation des textes évolue vers une démarche de co-construction où les parcours et les apports des lecteurs, de mieux en mieux pris en compte, joueront bientôt un rôle essentiel dans la transmission du patrimoine littéraire." [Extrait de la 4e de couv.]

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon