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Les mangados : lire des mangas à l'adolescence / Christine Détrez, Olivier Vanhée

E-booksAuteur principal: Détrez, Christine, 1969-...., sociologue, AuteurCo-auteur: Vanhée, Olivier, 19..-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information • Marseille : OpenEdition, 2013ISBN: 978-2-8218-2337-2.Collection : Etudes et recherche (en ligne)A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œmangados, lire des mangas à l'adolescence, Christine Detrez, Olivier Vanhée, Paris, Bibliothèque publique d'information / Centre Georges Pompidou, 2012, 1 vol. (315 p)., Études et recherche, 978-2-84246-154-6Note sur les exemplaires : Accessible serveur enssibRésumé : Il suffit de prononcer le mot manga pour que surgissent toute une série de représentations : des yeux écarquillés et des silhouettes japonaises, des minijupes avec socquettes et des exosquelettes, le Club Dorothée et les jeux vidéo... On imagine aussitôt des adolescents enfermés dans leur chambre à feuilleter des opus au papier de mauvaise qualité, au risque de devenir incultes, voire asociaux et violents. Peut-on d'ailleurs les appeler « lecteurs », ces jeunes qui délaisseraient ainsi les livres, ou même la bande dessinée franco-belge, soudain auréolée d'une légitimité qui lui a, également, longtemps été refusée? Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd'hui oblige à procéder en deux temps. Tout d'abord, le manga « s'encastre » parfaitement dans la « culture jeune » : il s'insère dans toute une constellation d'intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d'appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s'habiller, etc.), éthiques et identificatoires. La lecture devient alors une façon de gérer les expériences passées, de faire travailler de manière imaginaire les schèmes de son expérience personnelle, d'apprendre à exprimer les émotions, et de participer à la construction de soi comme fille ou comme garçon. Bref, au-delà du manga lui-même, c'est le ressort des pratiques de lecture adolescentes que cette enquête met en lumière.Sujet - Nom commun: Mangas | Adolescents, Livres et lecture | Goût de la lecture Ressource en ligne : Accès au texte intégralVoir dans le SUDOC
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Description d'après la consultation, 2016-02-24

Titre provenant de la page de titre du document électronique

Numérisation de Paris : Bibliothèque publique d'information / Centre Georges Pompidou, 2012

La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 315 p.

692662303:552019984 Accessible serveur enssib

Notes bibliogr. Lexique

Il suffit de prononcer le mot manga pour que surgissent toute une série de représentations : des yeux écarquillés et des silhouettes japonaises, des minijupes avec socquettes et des exosquelettes, le Club Dorothée et les jeux vidéo... On imagine aussitôt des adolescents enfermés dans leur chambre à feuilleter des opus au papier de mauvaise qualité, au risque de devenir incultes, voire asociaux et violents. Peut-on d'ailleurs les appeler « lecteurs », ces jeunes qui délaisseraient ainsi les livres, ou même la bande dessinée franco-belge, soudain auréolée d'une légitimité qui lui a, également, longtemps été refusée? Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd'hui oblige à procéder en deux temps. Tout d'abord, le manga « s'encastre » parfaitement dans la « culture jeune » : il s'insère dans toute une constellation d'intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d'appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s'habiller, etc.), éthiques et identificatoires. La lecture devient alors une façon de gérer les expériences passées, de faire travailler de manière imaginaire les schèmes de son expérience personnelle, d'apprendre à exprimer les émotions, et de participer à la construction de soi comme fille ou comme garçon. Bref, au-delà du manga lui-même, c'est le ressort des pratiques de lecture adolescentes que cette enquête met en lumière.

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