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Le monde vécu des universitaires ou la République des égos / Laurence Viry ; préface de Vincent de Gaulejac

E-booksAuteur principal: Viry, Laurence, 19..-...., AuteurAuteur secondaire: Gaulejac, Vincent de, 1946-...., sociologue, postfacier...Langue: français.Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes • Marseille : OpenEdition, 2015ISBN: 978-2-7535-3796-5.A pour autre édition sur un support différent : ˜Le œmonde vécu des enseignants-chercheurs, Laurence Viry, [S.l.], [s.n.], 2004, 1 vol. (440 p.) ; ˜Le œmonde vécu des universitaires ou la République des egos, Laurence Viry, 2006, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1 vol. (359 p.), Collection Le sens social, 2-7535-0217-XNote sur les exemplaires : Accessible serveur enssibNote de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Sociologie, Paris 7, 2004, Le monde vécu des enseignants-chercheursRésumé : Vu de l’extérieur, le monde des enseignants d’université est souvent perçu comme un monde de nantis, de privilégiés, bien à l’abri dans une tour d’ivoire où l’on bénéficierait d’une liberté exceptionnelle et de conditions de travail idylliques. Mais surprise ! Grâce à une série d’entretiens approfondis, l’auteur découvre que ce « petit monde », si parfait en apparence, procure certes plaisirs et satisfactions à ceux qui en font partie, mais aussi – et combien ! – secrètes rancœurs, ressentiments, désirs de vengeance et besoin de réparation. Le décalage est donc à l’évidence tout à fait important entre l’image commune des universitaires et leur monde vécu. Qu’est-ce qui engendre le mal-être et les frustrations qu’ils expriment ? Pourquoi l’envie, la jalousie, la quête de reconnaissance caractérisent-ils, à des degrés cependant plus ou moins fort, tous les enseignants interrogés ? C’est en retraçant les étapes successives qui vont de l’inscription en thèse jusqu’à la fin de la carrière et le départ à la retraite, que Laurence Viry tente de saisir et de caractériser cette souffrance psychique, qu’elle peut aussi co-construire un sens des différents parcours universitaires. Au total, l’ouvrage apporte donc un éclairage très nouveau sur le monde finalement peu connu des enseignants-chercheurs, monde d’intellectuels qui cependant s’objective lui-même très peu !Sujet - Nom commun: Professeurs (enseignement supérieur) -- France Psychologie | Professeurs (enseignement supérieur) -- France -- Conditions sociales 1990-2020 | Chercheurs -- France -- Conditions sociales 1990-2020 Ressource en ligne : Accès au texte intégralVoir dans le SUDOC
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Notice rédigée d'après la consultation du 2016-01-05

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La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 359 pages

692662303:552050768 Accessible serveur enssib

Texte remanié de Thèse de doctorat Sociologie Paris 7 2004 Le monde vécu des enseignants-chercheurs

Vu de l’extérieur, le monde des enseignants d’université est souvent perçu comme un monde de nantis, de privilégiés, bien à l’abri dans une tour d’ivoire où l’on bénéficierait d’une liberté exceptionnelle et de conditions de travail idylliques. Mais surprise ! Grâce à une série d’entretiens approfondis, l’auteur découvre que ce « petit monde », si parfait en apparence, procure certes plaisirs et satisfactions à ceux qui en font partie, mais aussi – et combien ! – secrètes rancœurs, ressentiments, désirs de vengeance et besoin de réparation. Le décalage est donc à l’évidence tout à fait important entre l’image commune des universitaires et leur monde vécu. Qu’est-ce qui engendre le mal-être et les frustrations qu’ils expriment ? Pourquoi l’envie, la jalousie, la quête de reconnaissance caractérisent-ils, à des degrés cependant plus ou moins fort, tous les enseignants interrogés ? C’est en retraçant les étapes successives qui vont de l’inscription en thèse jusqu’à la fin de la carrière et le départ à la retraite, que Laurence Viry tente de saisir et de caractériser cette souffrance psychique, qu’elle peut aussi co-construire un sens des différents parcours universitaires. Au total, l’ouvrage apporte donc un éclairage très nouveau sur le monde finalement peu connu des enseignants-chercheurs, monde d’intellectuels qui cependant s’objective lui-même très peu !

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