Amazon cover image
Image from Amazon.com

Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard

LivresAuteur principal: Duvillard, Jean, 19..-...., formateur en IUFM puis en ESPE, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : ESF éditeur • C 2016Description : 1 vol. (207 p.) : illustrations, tableaux, couverture illustrée en couleurs ; 24 cmISBN: 978-2-7101-3112-0.Collection : Collection Pédagogies. Outils, 1288-9806Résumé : Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate.Sujet - Nom commun: Classes (éducation), Conduite | Gestes | Posture | Expression | Enseignants, Formation | Interaction en éducation | Analyse des pratiques (formation) Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING d (Browse shelf(Opens below)) Available 864599D
Total holds: 0

L'ouvrage porte par erreur l'ISSN de la collection principale "Pédagogies" : 1158-4580

Bibliographie p. 193-198

Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate.

1re partie. L'action, partie prenante de l'intention 1. Le métier d'enseignant : quelle réalité aujourd'hui ? 2. Découvrir le métier 3. Vers quels modèles se tourner ? 4. Registres d'action selon les situations professionnelles 2e partie. Gestes et micro-gestes en situation 1. La posture gestuée 2. La voix 3. Le regard 4. L'usage du mot 5. Positionnement : tactique, placement et déplacements 3e partie. Perspective pour la formation en ESPE 1. Que doit-on attendre de la formation ? 2. Quelles réponses apporte la formation ? 3. Quel dispositif pour une formation "professionnalisante" ? 4. Former aux métiers de l'enseignement : n'est-ce pas aussi instruire ?

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon