Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING d (Browse shelf(Opens below)) | Available | 864599D |
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN de la collection principale "Pédagogies" : 1158-4580
Bibliographie p. 193-198
Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate.
1re partie. L'action, partie prenante de l'intention 1. Le métier d'enseignant : quelle réalité aujourd'hui ? 2. Découvrir le métier 3. Vers quels modèles se tourner ? 4. Registres d'action selon les situations professionnelles 2e partie. Gestes et micro-gestes en situation 1. La posture gestuée 2. La voix 3. Le regard 4. L'usage du mot 5. Positionnement : tactique, placement et déplacements 3e partie. Perspective pour la formation en ESPE 1. Que doit-on attendre de la formation ? 2. Quelles réponses apporte la formation ? 3. Quel dispositif pour une formation "professionnalisante" ? 4. Former aux métiers de l'enseignement : n'est-ce pas aussi instruire ?
There are no comments on this title.