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Sociologie de l'école / Marianne Blanchard, Joanie Cayouette-Remblière

LivresAuteur principal: Blanchard, Marianne, 1982-...., sociologue, AuteurCo-auteur: Cayouette-Remblière, Joanie, 1984-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : La Découverte, DL 2016Description : 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 19 cmISBN: 978-2-7071-8570-9.Collection : Repères (Maspero), 0993-7625 • Repères (Maspero), 0993-7625, 672A pour autre édition sur un support différent : Sociologie de l'école, Marianne Blanchard, Joanie Cayouette-Remblière, 2016, Paris, Cairn, Repères, 978-2-70719-086-4Résumé : La 4e de couverture indique : "L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur. Comment s'organise l'institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ? L'objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s'appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l'enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et décrire les conséquences de la généralisation de l'école."Public: Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE.Sujet - Nom commun: Sociologie de l'éducation France | Démocratisation de l'enseignement France | Écoles -- Sociologie France Ressource en ligne : Cliquez ici pour consulter en ligneVoir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU b (Browse shelf(Opens below)) Available 8645948
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Autres tirages : 2017, 2021

Numérotation dans la collection principale : 672

Bibliogr. p. [109]-122

La 4e de couverture indique : "L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur. Comment s'organise l'institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ? L'objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s'appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l'enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et décrire les conséquences de la généralisation de l'école."

Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE

P. 3 Introduction P. 4 Les prémices d'une sociologie de l'école : l'approche d'Émile Durkheim P. 5 Bourdieu contre Boudon : un duel structurant ? P. 8 Multiplication et diversification des approches P. 9 Organisation de l'ouvrage I. La généralisation de l'école P. 11 D'une explosion scolaire à l'autre P. 20 L'école s'est-elle démocratisée P. 22 La forme scolaire à l'école et hors école II. Des parcours scolaires qui restent différenciés P. 27 Des parcours primaire et secondaire socialement différenciés P. 38 De quelques tendances des parcours scolaires après la seconde explosion scolaire P. 42 Une "élimination prolongée" dans le supérieur P. 44 La société des diplômes III. Inégalités de réussite et d'orientation à l'école P. 49 Les inégalités de réussite P. 58 Les inégalités d'orientation IV. Des politiques scolaires et de leurs effets P. 63 La dynamique contemporaine des politiques scolaires : quelle place pour l'État ? P. 69 Trois politiques à la loupe V. Les enseignants et professionnels du système éducatif P. 81 Les mondes enseignants P. 86 Que font les enseignants (au système scolaire) ? P. 90 Les autres professionnels du système scolaire et la division du travail éducatif VI. Les élèves et leur famille P. 93 Les expériences scolaires P. 100 Famille et école : un rapport socialement différencié P. 107 Conclusion P. 109 Repères bibliographiques

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Koha version 24.05

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