Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels / sous la direction de Jean-François Giret et Sophie Morlaix ; avant-propos de Sébastien Chevalier ; préface de Marie Duru-Bellat


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8592897 |
IREDU = Institut de recherche en éducation : sociologie et économie de l'éducation
IDEFI = Initiatives d'excellence en formations innovantes
Ouvrage issu des journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels co-organisées par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon
Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques
"L'approche par 'compétences' fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C'est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L'école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l'apprentissage d'autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ? À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l'université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions." [Source : 4e de couverture]
P. 7 Avant-propos / Sébastien Chevalier P. 9 Préface / Marie Duru-Bellat P. 15 Introduction / Jean-François Giret P. 21 Chapitre 1, Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ? / Sophie Morlaix P; 41 Chapitre 2, Pourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants / Jean-Pierre Abet P. 57 Chapitre 3, Développer les compétences non académiques dans l'enseignement supérieur : les enseignements de quelques initiatives dans différents pays / Thomas Poirier P. 75 Chapitre 4, Compétiteurs mais pas toujours... Cas d'étudiant-e-s en réussite en STAPS / Carine Erard et Catherine Louveau P. 91 Chapitre 5, Enjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés : le cas des écoles d'art / Magali Danner P. 113 Chapitre 6, Les compétences ressenties et décrites par les ingénieurs diplômés en France, une analyse des enquêtes IESF / Jean Bourdon P. 135 Chapitre 7, Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? Quelques réflexions de méthodologie à partir de l'évaluation d'un dispositif innovant / Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait P. 151 Conclusion / Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Agathe Dirani et Agathe Franchini
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