Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les organisations : état des savoirs / sous la direction de Jean-Michel Saussois

LivresAuteur principal: Saussois, Jean-Michel, 1945-...., Direct. PublicationLangue: français.Mention d'édition: [Nouvelle édition, entièrement revue et actualisée en 2016]Éditeur : Auxerre : Editions sciences humaines, DL 2016Description : 1 volume (461 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cmISBN: 978-2-36106-366-5.Résumé : "Décrire les organisations sans les penser ou penser les organisations sans les décrire. Ce livre échappe à ce dilemme : il décrit les organisations, certes, mais s’attache surtout à les penser dans toutes leurs dimensions. Nous vivons dans un monde d’organisations – grandes et petites, privées ou publiques – qui nous semblent familières car nous les pratiquons tous les jours. Mais nous les voyons le plus souvent avec des yeux ouvertement fermés… Si décrire les organisations dans le détail – leur anatomie, leur physiologie, leur chair et leurs os – est une phase préalable nécessaire, la description, même la plus réussie, ne peut se faire sans approches théoriques. Ce n’est qu’assez récemment que toutes les disciplines (y compris l’économie) se sont mises à travailler d’arrache-pied sur les organisations. La discipline des sciences de gestion s’est imposée dans le domaine en affirmant son objet – l’action collective – et en affichant des normes au travers du triangle objectifs-moyens-résultats. Reste à aborder l’articulation entre les structures et les hommes pour comprendre la force et la fragilité des organisations. Les activités humaines « marchent » à la confiance, les managers commencent à en prendre conscience en cherchant à « humaniser », voire à sur-humaniser les organisations. Cette demande croissante de confiance et d’autonomie se conjugue aussi avec une recherche de sens et d’équité dans le travail." (source : quatrième de couverture)Sujet - Nom commun: Sociologie des organisations | Organisation de l'entreprise Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Management et Gestion 655 SOC l (Browse shelf(Opens below)) Available 859310B
Total holds: 0

L'entreprise, l'hôpital, l'école, la banque, la poste, le parti politique, l'association, toutes ces entités structurent la vie sociale et économique. Cet ouvrage constitue un bilan des connaissances permettant de se repérer dans le dédale des analyses de l'organisation et des outils de management.

Bibliographie p. 441-[446]. Notes bibliographiques. Glossaire. Index des noms de personnes et des notions

"Décrire les organisations sans les penser ou penser les organisations sans les décrire. Ce livre échappe à ce dilemme : il décrit les organisations, certes, mais s’attache surtout à les penser dans toutes leurs dimensions. Nous vivons dans un monde d’organisations – grandes et petites, privées ou publiques – qui nous semblent familières car nous les pratiquons tous les jours. Mais nous les voyons le plus souvent avec des yeux ouvertement fermés… Si décrire les organisations dans le détail – leur anatomie, leur physiologie, leur chair et leurs os – est une phase préalable nécessaire, la description, même la plus réussie, ne peut se faire sans approches théoriques. Ce n’est qu’assez récemment que toutes les disciplines (y compris l’économie) se sont mises à travailler d’arrache-pied sur les organisations. La discipline des sciences de gestion s’est imposée dans le domaine en affirmant son objet – l’action collective – et en affichant des normes au travers du triangle objectifs-moyens-résultats. Reste à aborder l’articulation entre les structures et les hommes pour comprendre la force et la fragilité des organisations. Les activités humaines « marchent » à la confiance, les managers commencent à en prendre conscience en cherchant à « humaniser », voire à sur-humaniser les organisations. Cette demande croissante de confiance et d’autonomie se conjugue aussi avec une recherche de sens et d’équité dans le travail." (source : quatrième de couverture)

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon