Le pouvoir narratif des interfaces : susciter l'émotion par la mise en scène interactive de votre récit / Benjamin Hoguet


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 MED h (Browse shelf(Opens below)) | Available | 859567D |
Index
Une démonstration de la dimension émotionnelle et narrative que peut véhiculer une interface au-delà de son aspect fonctionnel. L'auteur propose des clés pour harmoniser le récit et sa présentation numérique. Electre 2018
Introduction I. La narration interactive en quelques mots II. L'interface est un message III. Réinventer le médium Quand l'interface raconte une histoire I. L'interface est un subtil langage II. L'interface narrative est performative III. L'interface narrative est une cinématographie (mais pas seulement) Une brève histoire des interfaces narratives I. L'interactivité fait partie de notre ADN culturel II. La tentation interactive : les expériences de déconstruction des médias linéaires III. L'interactivité avec la machine : l'émergence d'un média nativement interactif IV. L'interactivité à travers la machine : la narration dans un monde connecté Le public face à une interface narrative I. La consommation, indispensable à la construction d'une narration II. La navigation, ou l'expression du choix III. L'engagement, quand l'utilisateur devient un animal social IV. La création, ou l'engagement des 1 % V. L'attente, du temps perdu ? De la diversité des interactivités I. L'interactivité machine II. L'interactivité sociale III. L'interactivité créative IV. Pour résumer Panorama des interfaces narratives I. Les interfaces point-and-click (et apparentées) II. Les interfaces scrollables III. Les environnements ouverts IV. Les interfaces « gestuelles » V. Les interfaces tangibles : le réel comme interface VI. Les timelines VII. Les roues temporelles VIII. Les interfaces en panneaux IX. Les flux parallèles X. Les écrans partagés (split screens) XI. Les galeries XII. Les cartes La valeur fonctionnelle des interfaces narratives I. De l'accessibilité à la fonctionnalité II. Être l'expression de la structure du récit III. Établir le point de vue sur l'histoire IV. Ancrer le récit dans un espace V. Représenter et manipuler le temps du récit Interactivité et émotions, naturellement incompatibles ? I. Pourquoi cherche-t-on à provoquer des émotions ? II. Les histoires, de lentes constructions émotionnelles III. Les trois freins émotionnels de l'interactivité La valeur émotionnelle des interfaces I. L'interface comme lien émotionnel avec les protagonistes II. Jouer avec l'effet Eliza III. Produire des émotions par l'action IV. Positionner le public au coeur de l'histoire Conclusion : vers la disparition des interfaces ?
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