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Analyser les opinions politiques sur internet : enjeux théoriques et défis méthodologiques / Julien Boyadjian ; préface de Jean-Yves Dormagen

LivresAuteur principal: Boyadjian, Julien, 1987-...., AuteurAuteur secondaire: Dormagen, Jean-Yves, 1967-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Paris : Dalloz, 2016Description : 1 vol. (XVIII-381 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 25 cmISBN: 978-2-247-16163-8.Collection : Nouvelle bibliothèque de thèses. Science politique, 1776-6168, 32A pour autre édition sur un support différent : Analyser les opinions politiques sur internet, Enjeux théoriques et défis méthodologiques, Julien Boyadjian, 2014 ; Analyser les opinions politiques sur internet, enjeux théoriques et défis méthodologiques, Julien Boyadjian, Paris, Dalloz, cop. 2016, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 978-2-247-16391-5Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Science Politique, Montpellier 1, 2014Résumé : La thèse de Julien Boyadjian [...] apportera aux lecteurs de nombreuses informations inédites sur le réseau social Twitter et constitue un travail précurseur sur le plan méthodologique dans un nouveau champ appelé, sans doute, à se développer rapidement : celui des approches à partir de grandes bases de données numériques en science politique.Si le développement d'Internet a produit de profonds bouleversements dans de nombreux domaines d'activités économiques et sociales, il offre également des opportunités d'innovations méthodologiques encore largement inexploitées dans le domaine de la recherche en sciences sociales. Jusqu'à présent, les objets d'étude et, plus encore, les méthodes de recherche offerts par le numérique avaient principalement été explorés par les spécialistes universitaires du marketing, de la communication ou des sciences du langage, mais très peu par les chercheurs en science politique, y compris d'ailleurs dans le monde anglo-saxon. Pourtant, la science politique dispose avec les réseaux sociaux numériques d'un nouveau terrain accessible via des méthodes totalement inédites pour observer et étudier les pratiques, les comportements ou les opinions relevant de la politique.Dans cette perspective, la thèse de Julien Boyadjian doit être appréhendée comme un travail de pionnier. Lorsqu'il s'est engagé, en 2010, dans une thèse dont le sujet était Twitter et qu'il s'agissait d'étudier tout au long de la campagne présidentielle à venir, le réseau social n'avait que quatre ans d'existence et la littérature scientifique était sur cet objet quasi-inexistante. Tout était encore à imaginer, depuis la conceptualisation de l'objet jusqu'aux méthodes à déployer pour l'analyser dans une perspective scientifique. C'est sur ce second point que cette thèse apporte une contribution importante à la recherche en sciences sociales. Elle est en effet d'abord et avant tout une précieuse entreprise de réflexion sur les méthodes à mettre en oeuvre pour étudier les opinions politiques via des matériaux numériques. Julien Boyadjian s'emploie tout au long de l'enquête qu'il consacre au réseau social Twitter à objectiver les avantages méthodologiques des outils numériques, mais aussi leurs limites et même les risques que leur utilisation peut faire encourir à la recherche en sciences sociales. [4eme de couverture]Sujet - Nom commun: Réseaux sociaux (Internet) | Twitter (site web) | Panels | Opinion publique | Sociologie politique Sujet: Opinions politiques Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 805 POL b (Browse shelf(Opens below)) Available 864545A
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Bibliogr. p. [331]-350. Notes bibliogr. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Science Politique Montpellier 1 2014

La thèse de Julien Boyadjian [...] apportera aux lecteurs de nombreuses informations inédites sur le réseau social Twitter et constitue un travail précurseur sur le plan méthodologique dans un nouveau champ appelé, sans doute, à se développer rapidement : celui des approches à partir de grandes bases de données numériques en science politique.Si le développement d'Internet a produit de profonds bouleversements dans de nombreux domaines d'activités économiques et sociales, il offre également des opportunités d'innovations méthodologiques encore largement inexploitées dans le domaine de la recherche en sciences sociales. Jusqu'à présent, les objets d'étude et, plus encore, les méthodes de recherche offerts par le numérique avaient principalement été explorés par les spécialistes universitaires du marketing, de la communication ou des sciences du langage, mais très peu par les chercheurs en science politique, y compris d'ailleurs dans le monde anglo-saxon. Pourtant, la science politique dispose avec les réseaux sociaux numériques d'un nouveau terrain accessible via des méthodes totalement inédites pour observer et étudier les pratiques, les comportements ou les opinions relevant de la politique.Dans cette perspective, la thèse de Julien Boyadjian doit être appréhendée comme un travail de pionnier. Lorsqu'il s'est engagé, en 2010, dans une thèse dont le sujet était Twitter et qu'il s'agissait d'étudier tout au long de la campagne présidentielle à venir, le réseau social n'avait que quatre ans d'existence et la littérature scientifique était sur cet objet quasi-inexistante. Tout était encore à imaginer, depuis la conceptualisation de l'objet jusqu'aux méthodes à déployer pour l'analyser dans une perspective scientifique. C'est sur ce second point que cette thèse apporte une contribution importante à la recherche en sciences sociales. Elle est en effet d'abord et avant tout une précieuse entreprise de réflexion sur les méthodes à mettre en oeuvre pour étudier les opinions politiques via des matériaux numériques. Julien Boyadjian s'emploie tout au long de l'enquête qu'il consacre au réseau social Twitter à objectiver les avantages méthodologiques des outils numériques, mais aussi leurs limites et même les risques que leur utilisation peut faire encourir à la recherche en sciences sociales. [4eme de couverture]

Introduction générale. Les conditions méthodologiques d'une analyse sociologique des opinions numériques Première partie. Les autopublications numériques comme source de renouvellement théorique et méthodologique de l'analyse des opinions politiques Chapitre 1. Les usages commerciaux et scientifiques des autopublications numériques Chapitre 2. Panéliser Twitter, une méthode hybride de mesure des opinions Seconde partie. Twitter, un observatoire du marché des opinions politiques Chapitre 3. Twitter, un nouvel observatoire de "pays légal" Chapitre 4. Les inégalités de production de tweets politiques Chapitre 5. Les logiques sociales et politiques de consommation des biens politiques sur Twitter Conclusion. Les apports et limites de la méthode de panélisation des réseaux sociaux

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Koha version 24.05

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