Amazon cover image
Image from Amazon.com

Le raisonnement / Olivier Houdé,...

LivresAuteur principal: Houdé, Olivier, 1963-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, DL 2014Description : 1 vol. (127 p. ) : couv. ill. en coul. ; 18 cmISBN: 978-2-13-059525-0.Collection : Que sais-je ?, 0768-0066, 1671A pour autre édition sur un support différent : ˜Le œraisonnement, Olivier Houdé,..., Paris, Presses universitaires de France, 2014, Que sais-je ? (En ligne), 978-2-13059-525-0Résumé : La 4e de couv. indique : "Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir. Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l'aide d'exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d'apprendre, d'inventer."Sujet - Nom commun: Raisonnement, Aspect psychologique | Apprentissage cognitif Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 005 COG h (Browse shelf(Opens below)) Available 8645350
Total holds: 0

Autre tirage : 2015, 2016

La 4e de couv. porte en plus : "Les circuits de l'intelligence"

Bibliogr. p. 126

La 4e de couv. indique : "Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir. Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l'aide d'exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d'apprendre, d'inventer."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon