Former l'esprit critique : 1, Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! / Gérard De Vecchi


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING d 1 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 864579A |
La couv. porte en plus : "Éveiller la curiosité, développer une culture du questionnement, traquer les idées reçues, apprendre à argumenter"
Bibliogr. p. 271-279. Notes bibliogr. en bas de pages
L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'École doit développer chez les élèves. G de Vecchi propose une méthode très concrète qui, en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet...
P. 09 Avant-propos Introduction «Esprit critique» : un concept complexe et ambigu 1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique 2. Nous sommes tous manipulés 3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique ! 4. Les représentations des élèves 5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique ! Un état d'esprit, une culture 6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ? 7. L'esprit critique est une compétence 8. Des "erreurs", pas des "fautes" ! 9. Éveiller la curiosité 10. Développer une culture du questionnement 11. Allons à la chasse aux idées reçues 12. Privilégier les situations-problèmes 13. Le besoin d'argumenter 14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort» 15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs 16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable Des activités et des supports très variés 17. Exploiter les rumeurs 18. Le vaste problème de l'information 19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ? 20. Publicité : des produits qui touchent les élèves 21. Pour une pratique critique des médias 22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ? 23. Ne pas négliger croyances et superstitions 24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ? 25. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse P. 267 Conclusion
There are no comments on this title.