Former l'esprit critique, 2, Une étude à travers les différentes disciplines / Gérard De Vecchi


Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING d 2 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 8645361 |
La couv. porte en plus : "Apprendre à philosopher, s'exercer aux débats scientifiques, réfléchir grâce aux maths, mener des enquêtes en histoire, décrypter le monde en géographie, analyser une œuvre d'art"
Bibliogr. p. [216]-223. Notes bibliogr.
L'auteur expose une méthode pour que les enseignants aident les élèves à développer leur esprit critique, de façon différente selon la discipline enseignée. Il fonde sa démonstration sur de nombreux cas pratiques
1. Pour ne plus voir le monde comme avant ! 2. Mathématiques - Des débats sur des savoirs spécifiques 3. Les mathématiques dans le monde qui nous entoure 4. La pensée critique : le cœur des sciences ! 5. De vrais débats scientifiques 6. Les activités expérimentales passées au crible 7. Histoire - Devenir un détective du passé ? 8. Une question socialement vive conduisant à un sujet d'actualité 9. Géographie - Des cartes pour comprendre le monde 10. L'enfant philosophe, une illusion naïve 11. Pauvres et sans intérêt, les remarques des apprentis-philosophes ? 12. La critique littéraire : autre chose qu'un exercice de style 13. Se confronter... même sur l'orthographe 14. Arts plastiques - La critique en éducation artistique 15. Connaître un tableau... que l'on croit connaître ! 16. Musique - Créer et analyser dans un milieu sonore
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.