La part du spectateur : essai de philosophie à propos du cinéma / Florence Gravas


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 705 VIS g (Browse shelf(Opens below)) | Checked out | 01/09/2025 00:00 | 864549E |
Bibliogr. p. 293-298. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Texte remanié de Thèse de doctorat Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique) Lille 3 2014
La 4e de couverture indique : "Quel type d'expérience faisons-nous quand nous "regardons un film" ? Bien que cette formule consacrée ne prenne pas en compte la complexité du voir/entendre spectatoriel, elle souligne néanmoins une forme d'équivocité à propos de ce qu'on "regarde", comme de ce qui est ainsi mis en jeu. Le présent essai s'efforce de rendre compte des différentes modalités d'appréhension de l'image filmique par le spectateur. L'auteure a choisi de travailler au plus près de la texture filmique en analysant précisément de courts extraits de films. Il s'agit d'entrer dans l'expérience de proposent "Caché", de M. Haneke, "Mulholland Drive" et "Lost Highway", de D. Lynch, "Eût-elle été criminelle...", de J.G. Périot, "Valse avec Bachir", d'A. Folman, et "Le mystère de Picasso", de H.G. Clouzot, afin de comprendre tant ce qu'un film fait au spectateur, que ce que le spectateur fait de ce qu'il perçoit."
There are no comments on this title.