Amazon cover image
Image from Amazon.com

La part du spectateur : essai de philosophie à propos du cinéma / Florence Gravas

LivresAuteur principal: Gravas, Florence, 1966-...., AuteurAuteur secondaire collectivité: Presses universitaires du Septentrion, Editeur commercialLangue: français.Éditeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2016Description : 1 vol. (298 p.) : couv. ill. ; 20 cmISBN: 978-2-7574-1361-6; 2-7574-1361-9.Collection : Esthétique et sciences des arts, 1762-102XA pour autre édition sur même support : Mimésis, narrativité, expressivité. Le cinéma dans son rapport au réel, Florence Gravas, 2014A pour autre édition sur un support différent : ˜La œpart du spectateur, essai de philosophie à propos du cinéma, Florence Gravas, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019, 978-2-7574-2786-6Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique), Lille 3, 2014Résumé : La 4e de couverture indique : "Quel type d'expérience faisons-nous quand nous "regardons un film" ? Bien que cette formule consacrée ne prenne pas en compte la complexité du voir/entendre spectatoriel, elle souligne néanmoins une forme d'équivocité à propos de ce qu'on "regarde", comme de ce qui est ainsi mis en jeu. Le présent essai s'efforce de rendre compte des différentes modalités d'appréhension de l'image filmique par le spectateur. L'auteure a choisi de travailler au plus près de la texture filmique en analysant précisément de courts extraits de films. Il s'agit d'entrer dans l'expérience de proposent "Caché", de M. Haneke, "Mulholland Drive" et "Lost Highway", de D. Lynch, "Eût-elle été criminelle...", de J.G. Périot, "Valse avec Bachir", d'A. Folman, et "Le mystère de Picasso", de H.G. Clouzot, afin de comprendre tant ce qu'un film fait au spectateur, que ce que le spectateur fait de ce qu'il perçoit."Sujet - Nom commun: Cinéma, Publics | Philosophie et cinéma Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 705 VIS g (Browse shelf(Opens below)) Checked out 01/09/2025 00:00 864549E
Total holds: 0

Bibliogr. p. 293-298. Notes bibliogr. Glossaire. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique) Lille 3 2014

La 4e de couverture indique : "Quel type d'expérience faisons-nous quand nous "regardons un film" ? Bien que cette formule consacrée ne prenne pas en compte la complexité du voir/entendre spectatoriel, elle souligne néanmoins une forme d'équivocité à propos de ce qu'on "regarde", comme de ce qui est ainsi mis en jeu. Le présent essai s'efforce de rendre compte des différentes modalités d'appréhension de l'image filmique par le spectateur. L'auteure a choisi de travailler au plus près de la texture filmique en analysant précisément de courts extraits de films. Il s'agit d'entrer dans l'expérience de proposent "Caché", de M. Haneke, "Mulholland Drive" et "Lost Highway", de D. Lynch, "Eût-elle été criminelle...", de J.G. Périot, "Valse avec Bachir", d'A. Folman, et "Le mystère de Picasso", de H.G. Clouzot, afin de comprendre tant ce qu'un film fait au spectateur, que ce que le spectateur fait de ce qu'il perçoit."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon