Amazon cover image
Image from Amazon.com

Gouverner par les instruments / sous la direction de Pierre Lascoumes et Patrick Le Galès

LivresAuteur principal: Lascoumes, Pierre, 1948-...., juriste et sociologue, Direct. PublicationCo-auteur: Le Galès, Patrick, 1964-...., politiste et sociologue, Direct. PublicationLangue: français ; de la table des matières, français.Éditeur : Paris : Les Presses Sciences Po, 2004 • C 2004Description : 1 vol. (370 p.) ; 21 cmISBN: 2-7246-0949-2; 978-2-7246-0949-3.Collection : Collection académique (Paris), 1771-673XA pour autre édition sur un support différent : Gouverner par les instruments, Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès, 2012, Paris, Cairn, Académique, 978-2-72468-655-5Résumé : La 4e de couverture indique : « Réglementer, taxer, contracter, communiquer sont généralement considérés comme des activités d'évidence : de fait, la question des instruments de l'action publique est un thème peu exploré, et la plupart des recherches ont porté sur les contenus et les acteurs des politiques menées secteur par secteur. Cet ouvrage se concentre sur l'instrumentalisation, c'est-à-dire sur les caractéristiques des instruments de l'action publique, les conditions de leur choix et les effets qu'ils produisent. L'usage des instruments soulève ici des questions qui ne relèvent ni d'enjeux secondaires ni d'une rationalité de moyens sans portée autonome. Trois conclusions se dégagent de ce travail : tracer une politique publique à partir de ses instruments se révèle une méthode efficace pour repérer et comprendre les dynamiques de changement qui l'animent. Recourir à tel ou tel instrument n'est jamais une question neutre ; toute technique retenue est créatrice d'effets propres qui débordent des effets attendus. Enfin, analyser une politique au travers des instruments permet de reconsidérer les rapports gouvernants-gouvernés et la question de la recomposition de l'Etat. Par sa dimension novatrice et sa qualité scientifique, cet ouvrage intéressera particulièrement les étudiants et les praticiens de l'action publique »Sujet - Nom commun: Politique publique | Gouvernance | Administration publique, Prise de décision Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Management et Gestion 355 ADM g (Browse shelf(Opens below)) Checked out 23/05/2025 9026227
Total holds: 0

Autres tirages : 2006, 2007, 2010, 2011, 2012, 2015, 2020, 2022

Ouvrage issu d'un groupe de travail du CEVIPOF qui s'est réuni pendant trois ans et d'un séminaire organisé en commun avec le Department of Politics and International Relations (Université d'Oxford), organisé à Nuffield College en mars 2003.

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.

La 4e de couverture indique : « Réglementer, taxer, contracter, communiquer sont généralement considérés comme des activités d'évidence : de fait, la question des instruments de l'action publique est un thème peu exploré, et la plupart des recherches ont porté sur les contenus et les acteurs des politiques menées secteur par secteur. Cet ouvrage se concentre sur l'instrumentalisation, c'est-à-dire sur les caractéristiques des instruments de l'action publique, les conditions de leur choix et les effets qu'ils produisent. L'usage des instruments soulève ici des questions qui ne relèvent ni d'enjeux secondaires ni d'une rationalité de moyens sans portée autonome. Trois conclusions se dégagent de ce travail : tracer une politique publique à partir de ses instruments se révèle une méthode efficace pour repérer et comprendre les dynamiques de changement qui l'animent. Recourir à tel ou tel instrument n'est jamais une question neutre ; toute technique retenue est créatrice d'effets propres qui débordent des effets attendus. Enfin, analyser une politique au travers des instruments permet de reconsidérer les rapports gouvernants-gouvernés et la question de la recomposition de l'Etat. Par sa dimension novatrice et sa qualité scientifique, cet ouvrage intéressera particulièrement les étudiants et les praticiens de l'action publique »

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon