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La culture sans État : de Modiano à Google / Karine Berger, Manuel Alduy, Caroline Le Moign

LivresAuteur principal: Berger, Karine, 1973-...., AuteurCo-auteur: Alduy, Manuel, Auteur;Le Moign, Caroline, 19..-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Odile Jacob, DL 2016Description : 1 vol. (204 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-7381-3457-8.A pour autre édition sur un support différent : ˜La œculture sans État, de Modiano à Google, Karine Berger, Manuel Alduy, Caroline Le Moign, 2016, Paris, Odile Jacob, 2-7381-5985-0Résumé : Se distraire, est-ce se cultiver ? La culture est-elle un « business » comme un autre ? Face au tout-numérique, l'exception culturelle a-t-elle encore un sens ? Jamais comme aujourd’hui la culture n'avait été livrée aux forces du marché. Devenues un produit d'appel pour les géants numériques (Amazon, Google, Apple), les œuvres culturelles se consomment, se répliquent, se « streament »… au point de perdre ce qui fait leur singularité. Quant à l'État, il a tout simplement démissionné face à l'ouragan numérique. Ce livre met au jour les différentes facettes de ce phénomène : si l'accès est devenu gratuit pour tous, la diversité et la création se voient profondément fragilisées ; et là où elles résistent encore (notamment dans le spectacle vivant), c’est au profit d'une élite qui a les moyens culturels et financiers d'en jouir. Ce livre est animé d'une conviction : la culture est notre première richesse ; c'est pourquoi il faut réinventer notre politique culturelle. [Source : 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Culture, Aspect économique | Politique culturelle | Démocratisation de la culture | Société numérique Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 POL b (Browse shelf(Opens below)) Available 9026249
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Notes bibliogr.

Se distraire, est-ce se cultiver ? La culture est-elle un « business » comme un autre ? Face au tout-numérique, l'exception culturelle a-t-elle encore un sens ? Jamais comme aujourd’hui la culture n'avait été livrée aux forces du marché. Devenues un produit d'appel pour les géants numériques (Amazon, Google, Apple), les œuvres culturelles se consomment, se répliquent, se « streament »… au point de perdre ce qui fait leur singularité. Quant à l'État, il a tout simplement démissionné face à l'ouragan numérique. Ce livre met au jour les différentes facettes de ce phénomène : si l'accès est devenu gratuit pour tous, la diversité et la création se voient profondément fragilisées ; et là où elles résistent encore (notamment dans le spectacle vivant), c’est au profit d'une élite qui a les moyens culturels et financiers d'en jouir. Ce livre est animé d'une conviction : la culture est notre première richesse ; c'est pourquoi il faut réinventer notre politique culturelle. [Source : 4e de couv.]

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