Amazon cover image
Image from Amazon.com

Ethnographie de l'école : les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives / sous la direction de Jean-Paul Payet

LivresAuteur principal: Payet, Jean-Paul, Direct. PublicationLangue: français ; de l'oeuvre originale, anglais ; de l'oeuvre originale, français.Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2016Description : 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cmISBN: 978-2-7535-4885-5.Collection : Didact. Sociologie (Rennes), 1263-8994Note de contenu: Contient la traduction d'un texte de Howard Becker, "Studying urban schools", publié en 1983 Résumé : "Des réflexions sur l'avantage d'un recours à l'ethnographie par les institutions scolaires et socio-éducatives à des fins analytiques. Selon les chercheurs, cette approche est nécessaire pour le renouvellement de la pratique de la recherche : nouvelles méthodes d'évaluation, capacité de résistance face aux discours officiels, alternative à l'enrôlement de la science, etc. Avec des études de cas." (source : Electre)Sujet - Nom commun: Anthropologie de l'éducation Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU e (Browse shelf(Opens below)) Available 902543D
Total holds: 0

Bibliogr. en fin de contributions

Contient la traduction d'un texte de Howard Becker, "Studying urban schools", publié en 1983

"Des réflexions sur l'avantage d'un recours à l'ethnographie par les institutions scolaires et socio-éducatives à des fins analytiques. Selon les chercheurs, cette approche est nécessaire pour le renouvellement de la pratique de la recherche : nouvelles méthodes d'évaluation, capacité de résistance face aux discours officiels, alternative à l'enrôlement de la science, etc. Avec des études de cas." (source : Electre)

P. 7 Avant-propos P. 9 Etudier l'école / Howard S. Becker Première partie, Penser les institutions en ethnographe P. 25 Ce que l'ethnographie fait à la théorie des institutions / Denis Laforgue P. 41 "Ce que vous voyez là, je ne le dis pas à ma hiérarchie." Ethnographier la mise en œuvre des politiques publiques / Frédérique Giuliani P. 59 Observer les mondes scolaires disqualifiés / Jean-Paul Payet

Deuxième partie, Ethnographier avec soi P. 83 Une "non-maîtresse" dans les écoles. Ethnographie de la scolarisation des enfants du voyage / Marie Chartier P. 99 "So you're doing a research about black students ?" Ethnographie dans deux écoles de Johannesbourg / Marie Jacobs P. 117 Tenir en équilibre. Chercheur de l'intérieur et élèves réintégrés en classe ordinaire / Laurent Bovey

Troisième partie, La trame ethnographique P. 141 "Tu sais, tu ne nous apprends rien !" Ethnographie des coulisses professionnelles de la discrimination scolaire / Lise Gremion P. 163 L'épaisseur de l'institution. L'enquête en protection de l'enfance, du face à face aux coulisses / Fabien Deshayes P. 183 La double efficacité performative de l'ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles / Julie Pelhate et Diane Rufin P. 203 Posface : la singularité ethnographique / Jean-Paul Payet

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon