Amazon cover image
Image from Amazon.com

L'autorité enseignante : approche clinique / Bruno Robbes ; préface de Mireille Cifali

LivresAuteur principal: Robbes, Bruno, AuteurAuteur secondaire: Cifali, Mireille, 1946-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Nîmes : Champ social éditions, DL 2016Description : 1 vol. (259 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-35371-935-8.Collection : Collection Prévenir les violences à l'école, Nïmes, Champ social éditions, 2016-....A pour autre édition sur un support différent : ˜L'œautorité enseignante, approche clinique, Bruno Robbes, Nîmes, Champ social, 2017, 978-2-35371-935-8Résumé : "Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. A travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité." (4ème de couv.)Sujet - Nom commun: Relations maître-élève | Discipline scolaire | Autorité (psychologie) | Subjectivité | Enseignants Psychologie Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU r (Browse shelf(Opens below)) Checked out 18/07/2025 902699G
Total holds: 0

Bibliogr. p.255-[260]. Notes bibliogr.. Index

"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. A travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité." (4ème de couv.)

1. Nostalgies et mutations de l'autorité 2. De l'asymétrie et de la symétrie de l'autorité enseignante 3. S'engager dans un mouvement d'autorisation de soi et se construire une pratique professionnelle de l'autorité 4.Derrière l'expression des fonctions de l'autorité et des "besoins" d'autorité

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon