L'autorité enseignante : approche clinique / Bruno Robbes ; préface de Mireille Cifali


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU r (Browse shelf(Opens below)) | Checked out | 18/07/2025 | 902699G |
Bibliogr. p.255-[260]. Notes bibliogr.. Index
"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. A travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité." (4ème de couv.)
1. Nostalgies et mutations de l'autorité 2. De l'asymétrie et de la symétrie de l'autorité enseignante 3. S'engager dans un mouvement d'autorisation de soi et se construire une pratique professionnelle de l'autorité 4.Derrière l'expression des fonctions de l'autorité et des "besoins" d'autorité
There are no comments on this title.