Des livres pour éduquer les citoyens : Jean Macé et les bibliothèques populaires, 1860-1881 / Arlette Boulogne ; préface de Michelle Perrot


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Histoire du livre et des bibliothèques | 029 HIS b (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9027099 |
Autres tirages : 2017, 2018
Bibliogr. p. [195]-207. Notes bibliogr.
Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire Paris 7 1984 Les bibliothèques populaires en France de 1860 à 1880 : rôle joué dans leur développement par la Ligue de l'enseignement et la Société Franklin
Présentation de l'éditeur : Les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires. Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé, que la bibliothèque permettait l'instruction indispensable pour participer au suffrage universel. Ces bibliothèques populaires ont développé des pratiques professionnelles et une ouverture à tous les publics qui a complètement modifié le paysage de l'offre documentaire à la fin du XIXe siècle en France.
Préface : Des livres pour le Peuple / Michelle Perrot 1. Bibliothèques populaires, apparition et mise en route L'héritage de 1848: le développement de l'instruction, de la presse, de l'édition populaire Quelles sont les institutions de lecture offertes au public populaire en France au début de la décennie 1860 ? Les premières initiatives, les hommes et leurs discours. 2. La vie des bibliothèques populaires Installation et premiers fonctionnements Les bibliothèques populaires et l'administration Nécessité d'une bibliothéconomie La constitution du fonds : les catalogues Les lecteurs et leurs lectures Des difficultés apparaissent peu de temps après le démarrage : les moyens ne correspondent pas aux objectifs 3. Évolutions et innovations Prêt à domicile et ouverture les soirs et le dimanche Caisses et bibliothèques de circulation Librairies de campagne Animation autour du livre Autonomie des bibliothèques et participation des lecteurs Ouverture pour de nouveaux publics Des actions originales qui ont prospéré Conclusion : Le temps de la reconnaissance.
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