Amazon cover image
Image from Amazon.com

L'école des incapables ? : la maternelle, un apprentissage de la domination / Mathias Millet et Jean-Claude Croizet

LivresAuteur principal: Millet, Mathias, 1969-...., AuteurCo-auteur: Croizet, Jean-Claude, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : La Dispute, DL 2016Description : 1 vol. (227 p.) : graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 23 cmISBN: 978-2-84303-277-6.Collection : ˜L'œEnjeu scolaire, 1960-3495Résumé : La 4e de couverture indique : "Comment l'école interprète-t-elle les facilités et les difficultés d'apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité et l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes ? Les résultats de l'enquête -menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l'essentiel - présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L'étude met en évidence les logiques quotidiennes d'une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l'école maternelle, des interprétations qui personnalisent les "échecs" ou les "réussites" et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l'analyse de la manière dont l'école réduit ou augmente les inégalités sociales."Sujet - Nom commun: Cycle des apprentissages premiers -- France -- 1990-2020 Enquêtes | Éducation préscolaire -- France -- 1990-2020 Enquêtes | Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020 Enquêtes | Enfants en difficulté d'apprentissage -- France -- 1990-2020 Enquêtes | Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-2020 Enquêtes | Adaptation scolaire -- France -- 1990-2020 Enquêtes | Psychologie de l'apprentissage Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU m (Browse shelf(Opens below)) Checked out 18/07/2025 902762B
Total holds: 0

Notes bibliographiques

La 4e de couverture indique : "Comment l'école interprète-t-elle les facilités et les difficultés d'apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité et l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes ? Les résultats de l'enquête -menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l'essentiel - présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L'étude met en évidence les logiques quotidiennes d'une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l'école maternelle, des interprétations qui personnalisent les "échecs" ou les "réussites" et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l'analyse de la manière dont l'école réduit ou augmente les inégalités sociales."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon