La lecture, ça ne sert à rien ! : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs / Bénédicte Shawky-Milcent ; préface, Tiphaine Samoyault
LivresLangue: français.Éditeur : Paris : PUF, DL 2016Description : 1 volume (223 p.) :
couverture illustrée en couleurs ;
24 cmISBN: 978-2-13-073464-2.Collection : Partage du savoir, 1291-8385Note de récompenses: Prix Le Monde de la recherche universitaireRésumé : « J’ai été subjuguée par cet ouvrage d’une beauté peu commune, empli d’émotions et de sentiments… » Telles sont les impressions d’Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d’éprouver, à l’instar d’Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d’accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d’aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d’émotion, de compréhension de soi et des autres qu’offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu’aujourd’hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d’écrire. En choisissant cette voie, cette réflexion s’inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire. (4ème de couv.)Sujet - Nom commun: Goût de la lecture | Psychologie de la lecture | Littérature -- Étude et enseignement (secondaire) -- France 1990-2020 | Élèves du secondaire Livres et lecture | Lecture, Étude et enseignement (secondaire)
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| Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
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| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306.4 PRA s (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 902064A | |||
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306.4 PRA s (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 902067D |
Bibliographie p. 207-[217]. Notes bibliographiques
« J’ai été subjuguée par cet ouvrage d’une beauté peu commune, empli d’émotions et de sentiments… » Telles sont les impressions d’Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d’éprouver, à l’instar d’Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d’accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d’aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d’émotion, de compréhension de soi et des autres qu’offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu’aujourd’hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d’écrire. En choisissant cette voie, cette réflexion s’inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire. (4ème de couv.)
Prix Le Monde de la recherche universitaire
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