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L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement / sous la direction de Normand Landry et Anne-Sophie Letellier

LivresAuteur principal: Landry, Normand, Direct. PublicationCo-auteur: Letellier, Anne-Sophie, Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, DL 2016Description : 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-7606-3678-1.Collection : Paramètres (Montréal), 2371-1892A pour autre édition sur un support différent : ˜L'œéducation aux médias à l'ère numérique, entre fondations et renouvellement, sous la direction de Normand Landry et Anne-Sophie Letellier, 2017, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 978-2-8218-9512-6 ; ˜L'œéducation aux médias à l'ère numérique, entre fondations et renouvellement, sous la direction de Normand Landry et Anne-Sophie Letellier, 2024, [Montréal], Presses de l'Université de Montréal, Paramètres, 978-2-7606-2398-9Résumé : La 4ème de couverture indique : "Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n'est pratiquement pas de sphère de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs — et les contenus qu'ils véhiculent — nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours. Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et è l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Mais cela ne saurait suffire. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information, en comprendre les sources et en évaluer sa qualité et sa fiabilité. Cet ouvrage regroupe les contributions d'auteurs et d'éducateurs chevronnés. Il jette les bases d'une approche critique de l'éducation aux médias qui répond à des problèmes récurrents concernant notamment la vie privée, la liberté d'expression, la sexualité, la violence et les représentations médiatiques."Sujet - Nom commun: Éducation aux médias -- Étude et enseignement -- Canada Québec (Canada ; région) | Médias et jeunesse | Société numérique Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # Education aux médias et à l'information (EMI)
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI e (Browse shelf(Opens below)) Available 902081A
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Bibliogr. p. [239]-255. Notes bibliogr.

La 4ème de couverture indique : "Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n'est pratiquement pas de sphère de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs — et les contenus qu'ils véhiculent — nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours. Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et è l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Mais cela ne saurait suffire. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information, en comprendre les sources et en évaluer sa qualité et sa fiabilité. Cet ouvrage regroupe les contributions d'auteurs et d'éducateurs chevronnés. Il jette les bases d'une approche critique de l'éducation aux médias qui répond à des problèmes récurrents concernant notamment la vie privée, la liberté d'expression, la sexualité, la violence et les représentations médiatiques."

P. 7 Introduction / Normand Landry et Anne-Sophie Letellier Première partie, Entre théorie et pratique P. 27 Chapitre 1, Evolution historique et perspectives actuelles / Carolyn Wilson et Michael Hoechsmann P. 49 Chapitre 2, Concepts et préceptes clés / Christian Agbobli P. 67 Chapitre 3, La littératie multimodale / Monique Lebrun P. 83 Chapitre 4, Le Programme de formation de l'école québécoise / Mathieu Bégin et Normand Landry P. 99 Chapitre 5, Les données probantes / Mario Richard P. 115 Chapitre 6, Les médias numériques : un défi pour les éducateurs / Thierry Plante Deuxième Partie, Perspectives et enjeux P. 133 Chapitre 7, Citoyenneté et action sociale / Raymond Corriveau P. 147 Chapitre 8, Apprendre à douter des médias / Simon Tremblay-Pepin P. 163 Chapitre 9, Mettre les femmes en boîte : troubler le genre, troubler les médias / Martine Delvaux P. 175 Chapitre 10, La littératie technologique / Anne-Sophie Letellier P. 191 La vie privée des jeunes en ligne et les politiques publiques / Tamara Shepherd et Leslie Regan Shade P. 209 Chapitre 12, Les principes éthiques / Guy Amyot P. 227 Conclusion / Normand Landry et Anne-Sophie Letellier

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Koha version 24.05

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