La Fabrique du patrimoine de l'humanité : l'Unesco et la protection patrimoniale (1945-1992) / Isabelle Anatole-Gabriel ; ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; [préface de Jacques Revel]


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 363 PAT a (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9029210 |
Notes en bas de pages. Bibliographie thématique pages [391]-410. Annexes. Index
Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire et civilisations Paris, EHESS 2013
A partir de l'étude de quatre sites, le Vieux Caire, Teotihuacan, Ellis Island-Liberty Island, Angkor, cette réflexion sur la conception du patrimoine international présente celui-ci comme le résultat d'une labellisation ou l'instrument de la mondialisation culturelle. Au modèle patrimonial inventé en France, s'est peu à peu substituée une construction pensée par l'assemblée des Etats-nations. ©Electre 2016
PRÉFACE / Jacques Revel. INTRODUCTION. FONDEMENTS ET MÉCANISMES DU PROJET POLITIQUE ET INSTITUTIONNEL. Chapitre 1 : Le « patrimoine culturel de tous les peuples » : une refondation conceptuelle (1948-1967). Du droit de la guerre à la défense des civilisations. Une nouvelle communauté des peuples : la construction de l'espace politique international du patrimoine. À l'épreuve de l'histoire : le « monde arabe » et les premières applications de la convention de 1954. Chapitre 2 : L'impératif de la reconstruction culturelle (1970-1978). La préservation des œuvres en temps de paix. Les transformations géopolitiques et le nouveau rôle de la culture. Garantir l'avenir et restituer le passé. Chapitre 3 : L'humanité incarnée : « On édifiera un immense répertoire… » (1972-1992). L'humanité à l'épreuve du politique. La représentation patrimoniale internationale : lister les chefs-d'œuvre et négocier les identités. Conclusion de la première partie. SAVOIRS, REPRÉSENTATIONS ET FABRICATION NARRATIVE DU PATRIMOINE. Chapitre 4 : Le Vieux Caire : appropriation esthétique et réappropriation identitaire (1798-1978). Conquête coloniale, regard occidental et appropriation scientifique : la construction d'une ville orientale. La construction de la ville orientale : représentation urbaine et interprétation culturelle. Un espace de nostalgie : littérature et réalités. Chapitre 5 : Teotihuacán : le rêve mexicain. Les échelles de signification d'un récit national. Rupture et renaissance du passé indien. La signification universelle du passé indien. L’usage poétique et politique du passé préhispanique par Octavio Paz. Chapitre 6 : Liberty Island et Ellis Island : la fabrication d’une allégorie patrimoniale (1886-1984). Ellis Island et Liberty Island : une métaphore contradictoire (1965-1984). La fabrication patrimoniale d’Ellis Island (1981-1988). À la recherche de l’Amérique : l’élaboration littéraire du mythe américain « de l’Espoir aux Larmes ». Chapitre 7 : Angkor, entre universalité et identité : un oxymore patrimonial. Les représentations poétiques et savantes dans l’universalisation d’Angkor. La fabrication de l’identité khmère, entre art et territoire. Sauver Angkor ! L’universel au service de l’identité. Conclusion de la seconde partie. LES LIEUX DU PATRIMOINE INTERNATIONAL. Chapitre 8 : La géopolitique culturelle dans la fabrication des nations. Les métamorphoses de l’identité nationale égyptienne. La réinvention de la nation khmère. Chapitre 9 : Une nouvelle culture du patrimoine : redéfinition des savoirs patrimoniaux et universalité. Problématiques urbaines, émergence des ensembles historiques et résilience postcoloniale. Expérience du passé et élan éthique. Conclusion de la troisième partie. CONCLUSION GÉNÉRALE. Bibliographie thématique. Index. Annexe I : Illustrations hors texte. Annexe II : Textes. Annexe III : Historiogrammes. Table des illustrations dans le texte. Table des annexes
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