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Mémoires professionnels, mémoires d’application et autres travaux de fin d’études (TFE) : concepts utiles et dispositifs didactiques / Carole Glorieux

LivresAuteur principal: Glorieux, Carole, 19..-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Namur : Presses universitaires de Namur, DL 2016Description : 1 vol. (244 p.) ; 23 cmISBN: 978-2-87037-958-5.Collection : Tactiques (Namur), 2030-4978, 10Sujet - Nom commun: Rédaction scientifique et technique | Thèses et écrits académiques Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 THE g (Browse shelf(Opens below)) Available 9020776
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Le site de l'éditeur indique : "La rédaction d'un mémoire ne va pas de soi pour l’étudiant : elle nécessite un enseignement continué et contextualisé. Comment, dès lors, former à l’écriture d’un mémoire quand il est à vocation professionnalisante – c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mémoire professionnel, d’un travail de fin d’études (TFE) ou encore d’un mémoire d’application ? Cet ouvrage offre des réponses aux encadrants par le biais de fondements théoriques ; il propose aussi des concepts utiles ainsi que des dispositifs didactiques concrets. Cette triple approche (ancrage théorique dans le champ des littératies universitaires, définition de concepts et présentation de pistes didactiques) permet d’aborder tous les aspects qui interpellent les enseignants soucieux de guider efficacement l’étudiant dans le processus rédactionnel d’un mémoire à vocation professionnalisante. Une attention particulière est accordée au mémoire d’application, un genre de mémoire de fin d’études original qui concilie écriture/pratique (pré)professionnelle, écriture réflexive et écriture scientifique. Professionnalisation, réflexivité et scientificité apparaissent d’ailleurs comme des concepts phares qui sont dépliés ici pour éclairer la compréhension de tous les mémoires à vocation professionnalisante. À mi-chemin entre l’ouvrage scientifique et le manuel destiné aux enseignants, ce livre s’adresse aux chercheurs et aux didacticiens, mais aussi aux enseignants du Supérieur (Universités et Hautes Écoles). Des questions pragmatiques, directement adressées à l’enseignant, jalonnent d’ailleurs l’ouvrage."

Notes bibliogr. Bibliogr. p. [227]-244.

Chapitre 1 : Introduction Chapitre 2 : Du champ des littératies universitaires au champ des littératies professionnelles Chapitre 3 : Les différents genres de mémoires Chapitre 4 : Concepts et outils théoriques pour cerner le mémoire à vocation professionnalisante et enseigner son écriture Chapitre 5 : Le concept de collision générique Chapitre 6 : Quelles difficultés des étudiants ? Chapitre 7 : Dispositifs didactiques : former à l'écriture d'un mémoire à vocation professionnalisante Conclusion

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Koha version 24.05

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