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Réseaux sociaux, tous ego ? : libre ou otage du regard des autres / Christophe Assens ; préface de l'amiral Pierre Lacoste

LivresAuteur principal: Assens, Christophe, AuteurAuteur secondaire: Lacoste, Pierre, 1924-2020, postfacier...Langue: français ; de la table des matières, français.Éditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2016Description : 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-8073-0738-4.Résumé : La 4e de couv. indique : "À notre époque, nouer des relations se déroule le plus souvent à l'intérieur d'un cercle d'amis, ou dans une bulle informatique pour cultiver l'estime de soi. Il s'agit d'obtenir la reconnaissance sociale dans le regard des autres : pour devenir populaire, en espérant la réciprocité dans le don, en souhaitant bénéficier de privilèges à partir d'un carnet d'adresses. Ces pratiques ont leur utilité, mais il ne faut pas les idéaliser. En effet, il n'y a jamais eu autant de réseaux pour relier la population du monde entier, avec l'ouverture des frontières dans tous les domaines : culturels, économiques, sociaux. Et pourtant, le sentiment de solitude ou le repli identitaire n'ont jamais été aussi grands ! C'est le paradoxe de notre époque. Dans ces conditions, les réseaux sociaux n'apportent pas nécessairement de réponse à la crise du 'vivre-ensemble'. Ils ne sont pas plus légitimes que l'État pour incarner la démocratie ou plus vertueux que le marché ! Mais ce sont des modes de collaboration incontournables pour faire circuler les idées, partager les richesses, développer l'innovation. Cet ouvrage aide à comprendre les enjeux du débat, à l'aide de nombreux exemples et illustrations."Sujet - Nom commun: Réseaux sociaux (Internet) Aspect social | Société numérique Aspect social Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 RES a (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 902186D
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Bibliogr. p. 203-204

La 4e de couv. indique : "À notre époque, nouer des relations se déroule le plus souvent à l'intérieur d'un cercle d'amis, ou dans une bulle informatique pour cultiver l'estime de soi. Il s'agit d'obtenir la reconnaissance sociale dans le regard des autres : pour devenir populaire, en espérant la réciprocité dans le don, en souhaitant bénéficier de privilèges à partir d'un carnet d'adresses. Ces pratiques ont leur utilité, mais il ne faut pas les idéaliser. En effet, il n'y a jamais eu autant de réseaux pour relier la population du monde entier, avec l'ouverture des frontières dans tous les domaines : culturels, économiques, sociaux. Et pourtant, le sentiment de solitude ou le repli identitaire n'ont jamais été aussi grands ! C'est le paradoxe de notre époque. Dans ces conditions, les réseaux sociaux n'apportent pas nécessairement de réponse à la crise du 'vivre-ensemble'. Ils ne sont pas plus légitimes que l'État pour incarner la démocratie ou plus vertueux que le marché ! Mais ce sont des modes de collaboration incontournables pour faire circuler les idées, partager les richesses, développer l'innovation. Cet ouvrage aide à comprendre les enjeux du débat, à l'aide de nombreux exemples et illustrations."

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Koha version 24.05

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