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Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ? / [sous la direction de] Jean-Marie De Ketele, Bernard Hugonnier, Philippe Parmentier... [et al.]

LivresAuteur principal: De Ketele, Jean-Marie, 1943-...., Direct. PublicationCo-auteur: Hugonnier, Bernard, 19..-...., économiste, Direct. Publication;Parmentier, Philippe, 19..-...., psychopédagogue, Direct. Publication;Cosnefroy, Laurent, 1955-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2016Description : 1 volume (226 p.) : graph., fig., tabl., couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-8073-0237-2.Collection : Pédagogies en développement, 1371-1598A pour autre édition sur un support différent : Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?, [sous la direction de] Jean-Marie De Ketele, Bernard Hugonnier, Philippe Parmentier... [et al.], 2017, Louvain-La-Neuve, De Boeck supérieur, 978-2-80731-716-1Résumé : L'avenir des institutions d'enseignement supérieur fait aujourd'hui l'objet de nombreux débats, suite aux pressions exercées par les mutations de la société (massification, globalisation, renforcement des iniquités, exigence de citoyenneté et d'engagement sociétal, développement exponentiel des technologies, classements internationaux). Face à ces pressions, un ensemble d'experts internationaux de l'enseignement supérieur propose une réflexion commune autour du concept d'excellence. Cet ouvrage tente de répondre à de nombreuses questions. Quel avenir réserve aux pays une excellence principalement élitiste, c'est-à-dire une formation de haute qualité réservée à un petit nombre d'étudiants, tous les autres ne pouvant accéder au mieux qu'à des formations de qualité moyenne ? Peut-on penser que cette situation serait idéale pour les pays, leur économie, leur compétitivité, leur croissance, leur emploi ? Ne vaut-il pas mieux que tous les citoyens puissent bénéficier d'une éducation de haute qualité ? Cette thèse ne serait-elle pas défendue par la théorie du capital humain, pourtant reconnue comme néo-libérale ? Et pour que règne une société inclusive et harmonieuse et un développement qui soit durable, ne faut-il pas former les étudiants d'aujourd'hui de sorte qu'ils soient demain des citoyens responsables grâce à une excellence sociétale ? les auteurs, complémentairement à une excellence e, il est nécessaire de développer une "excellence sociale et sociétale". [Source : d'après la 4e de couverture]Sujet - Nom commun: Enseignement supérieur Études comparatives | Enseignement supérieur, Politique publique Études comparatives | Enseignement supérieur Évaluation Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 REC q (Browse shelf(Opens below)) Available 902116B
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L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245

Autre contribution : Laurent Cosnefroy

Bibliogr. p. [213]-220. Notes bibliogr.

L'avenir des institutions d'enseignement supérieur fait aujourd'hui l'objet de nombreux débats, suite aux pressions exercées par les mutations de la société (massification, globalisation, renforcement des iniquités, exigence de citoyenneté et d'engagement sociétal, développement exponentiel des technologies, classements internationaux). Face à ces pressions, un ensemble d'experts internationaux de l'enseignement supérieur propose une réflexion commune autour du concept d'excellence. Cet ouvrage tente de répondre à de nombreuses questions. Quel avenir réserve aux pays une excellence principalement élitiste, c'est-à-dire une formation de haute qualité réservée à un petit nombre d'étudiants, tous les autres ne pouvant accéder au mieux qu'à des formations de qualité moyenne ? Peut-on penser que cette situation serait idéale pour les pays, leur économie, leur compétitivité, leur croissance, leur emploi ? Ne vaut-il pas mieux que tous les citoyens puissent bénéficier d'une éducation de haute qualité ? Cette thèse ne serait-elle pas défendue par la théorie du capital humain, pourtant reconnue comme néo-libérale ? Et pour que règne une société inclusive et harmonieuse et un développement qui soit durable, ne faut-il pas former les étudiants d'aujourd'hui de sorte qu'ils soient demain des citoyens responsables grâce à une excellence sociétale ? les auteurs, complémentairement à une excellence e, il est nécessaire de développer une "excellence sociale et sociétale". [Source : d'après la 4e de couverture]

Première partie : VERS UNE EXCELLENCE SOCIALE ET SOCIETALE Chapitre 1. Quelle excellence pour l'enseignement supérieur Chapitre 2. Processus de Bologne et nouvelle excellence : impact sur les missions et le développement professionnel des enseignants-chercheurs Chapitre 3. Le curriculum, élément clé d'une politique d'excellence Chapitre 4. L'innovation au service de l'excellence Chapitre 5. L'évaluation de l'enseignement supérieur dans l'optique des deux excellences : élitistes ou sociale et sociétale Deuxième partie : L'EXCELLENCE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L'EXPERIENCE DE DOUZE PAYS ET REGIONS DANS LE MONDE Chapitre 1. L'excellence dans l'enseignement supérieur en Allemagne Chapitre 2. L'excellence dans l'enseignement supérieur en Autriche Chapitre 3. L'excellence dans l'enseignement supérieur en Communauté flamande de Belgique Chapitre 4. L'excellence dans l'enseignement supérieure en Belgique francophone Chapitre 5. L'excellence dans l'enseignement supérieur au Brésil Chapitre 6. L'excellence dans l'enseignement supérieur en Ontario Chapitre 7. L'excellence dans l'enseignement supérieur en Espagne Chapitre 8. L'excellence dans l'enseignement supérieur en France Chapitre 9. L'excellence dans l'enseignement supérieur en Italie Chapitre 10. L'excellence dans l'enseignement supérieur au Québec Chapitre 11. L'excellence dans l'enseignement supérieur en Angleterre Chapitre 12. L'excellence dans l'enseignement supérieur en Suisse Chapitre 13. Politique d'excellence dans l'enseignement supérieur : analyse comparée de douze pays et régions avancés Conclusion

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Koha version 24.05

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