Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création / Laurent Creton et Kira Kitsopanidou (dir.)


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 ECO c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 902240G |
Les auteurs : Laurence Allard, Sélim Ammouche, Dominique Bougerol, Philippe Bouquillion, Laurent Creton, Chloé Delaporte, Chantal Duchet, Florian Dupont, Manuel Dupuy-Salle, Kira Kitsopanidou, François Mairesse, Benoît Perrin, Alain Rallet, Fabrice Rochelandet, Vincent Rouzé
Notes bibliogr. en bas de pages. Bibliogr. p. 183-188
La 4eme de couverture indique : "La notion de participation, associée aux usages du web 2.0, est devenue une composante essentielle de l’économie numérique. Par-delà les fantasmes cultivés par les discours médiatiques sur l’économie participative et la rhétorique techno-démocratique, cet ouvrage vise à déterminer si la nouveauté des termes « crowdfunding », « finance participative », « économie contributive », « crowdsourcing », « consommation collaborative », etc., rend compte de changements majeurs et d’innovations significatives en matière de pratiques sociales, de modèles organisationnels et de logiques financières et industrielles à l’œuvre au sein des industries de la culture. Le crowdfunding contribue-t-il au financement et à l’exposition de biens culturels plutôt en marge des logiques industrielles et du circuit commercial traditionnel, ou est-il principalement au service de l’économie de best-sellers participant d’emblée à la réduction de l’incertitude qui caractérise tous les biens d’expérience et permettant la captation très en amont d’une audience potentielle pour les projets les plus fédérateurs ? L’ouvrage met en perspective les logiques transformatives du crowdfunding et de l’économie participative selon une approche interdisciplinaire (économie, sociologie, sciences de l’information et de la communication, droit, histoire) en se fondant sur l’étude de cas précis et sur les témoignages de professionnels issus de différents secteurs culturels et créatifs."
P.11 Remerciements P.1 Introduction / Laurent Creton et Kira Kitsopanidou Première Partie : Le crowdfunding et l’économie participative : ruptures et continuités P.21 De la financiarisation, au financement de l’innovation et jusqu’au crowdfunding / Philippe Bouquillion et Benoît Perrin P.37 De la gratuité au crowdfunding dans le contexte du tournant participatif de la culture à l’heure du web / Laurence Allard P.57 Crowdfunding et valorisation des biens culturels / Alain Rallet et Fabrice Rochelandet Deuxième Partie : enjeux et usages du crowdfunding dans le secteur culturel P.85 Enjeux économiques, juridiques et sociologiques du financement participatif sur Internet dans le secteur de la création / Chloé Delaporte P.99 Les modèles participatifs dans les musées / François Mairesse P.115 Usages du crowdfunding dans les secteurs musicaux et littéraires / Vincent Rouzé P.127 Le crowdfunding au regard des jeux vidéo / Selim Ammouche Troisième Partie : financer la création audiovisuelle à l’heure du web collaboratif P.141 Tous coproducteurs : une utopie juridique ? / Dominique Bougerol P.151 Le crowdfunding et les chaînes de télévision françaises / Chantal Duchet P.173 Le financement participatif / Manuel Dupuy-Salle P.173 Le financement participatif augmente-t-il la diversité de l’offre ? / Florian Dupont P.183 Bibliographie P.189 Les auteurs
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