Sociologie des agencements marchands : textes choisis / Michel Callon, Madeleine Akrich, Sophie Dubuisson-Quellier... [et al.]


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 805 ECO s (Browse shelf(Opens below)) | Available | 902217A |
Textes rassemblés par le Centre de sociologie de l'innovation, laboratoire de sociologie de l'École des mines
Autres contributeurs : Catherine Grandclément, Antoine Hennion, Bruno Latour, Alexandre Mallard, Cécile Méadel, Fabian Muniesa et Vololona Rabeharisoa
Bibliogr. p. [441]-479. Notes bibliogr.
La 4e de couverture indique : "Qu'est-ce que le marché ? Depuis une quinzaine d'années, Michel Callon et les chercheurs du centre de sociologie de l'innovation (CSI) de l'école des mines se penchent sur cette question si peu discutée par les recherches en économie ; ils l'interrogent dans le prolongement des travaux qu'ils menaient autour de la sociologie de la traduction, dite encore théorie de l'acteur-réseau (ou Actor-Network Theory). Ces nouveaux travaux se caractérisent par l'attention accordée à l'ensemble des acteurs concernés par la formation des marchés, au rôle central des dispositifs techniques et des savoirs scientifiques, à l'importance des pratiques d'expérimentation et au processus de qualification des biens et des services. L'ouvrage présente une sélection de textes importants qui ont servi de jalons à cette réflexion collective et qui sont toujours d'actualité. Il se clôt par un texte original et fondamental de Michel Callon qui explore un nouveau concept, l'agencement marchand ; il propose de le substituer à celui de marché-interface pour rendre compte de l'ensemble des activités et processus désormais au cœur de l'action marchande."
P.7 Préambule P.9 Chapitre 1 - « Tu ne calculeras pas ! » ou comment symétriser le don et le capital - Michel Callon et Bruno Latour P.43 Chapitre 2 - Une sociologie de l'intermédiaire : le cas du directeur artistique de variétés - Antoine Hennion P.61 Chapitre 3 - Les ouvriers du désir : du produit au consommateur, la médiation publicitaire - Antoine Hennion et Cécile Méadel P.93 Chapitre 4 - Le prestataire, le client et le consommateur - Sophie Dubuisson-Quellier P.117 Chapitre 5 - La presse de consommation et le marché : enquête sur le tiers consumériste - Alexandre Mallard P.143 Chapitre 6 - L'économie des qualités - Michel Callon, Cécile Méadel et Vololona Rabeharisoa P.171 Chapitre 7 - Le goût comme forme d'ajustement entre les aliments et les consommateurs - Cécile Méadel et Vololona Rabeharisoa P.195 Chapitre 8 - Les marchés économiques comme dispositifs collectifs de calcul - Michel Callon et Fabian Muniesa P.235 Chapitre 9 - Télévision à la carte : un divorce annoncé - Madeleine Akrich et Cécile Méadel P.261 Chapitre 10 - Technologies de marché et pragmatique des prix - Fabian Muniesa P.283 Chapitre 11 - Téléphoner en salle de marché : l'identification des contreparties - Fabian Muniesa P.309 Chapitre 12 - Le libre-service à ses origines : mettre au travail ou construire le consommateur ? - Catherine Grandclément P.325 Chapitre 13 - Qu'est-ce qu'un agencement marchand ? - Michel Callon P.441 Bibliographie
There are no comments on this title.