Amazon cover image
Image from Amazon.com

La gestion des institutions culturelles : musées, patrimoine, centres d'art / Jean-Michel Tobelem

LivresAuteur principal: Tobelem, Jean-Michel, 1961-...., AuteurLangue: français.Mention d'édition: 3e édition revue et augmentée.Éditeur : Malakoff : Armand Colin, DL 2017Description : 1 vol. (333 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-200-61683-0.Collection : Collection U, Cultures et médias, Malakoff, A. Colin, 20XXA pour autre édition sur un support différent : ˜La œgestion des institutions culturelles, musées, patrimoine, centres d'art, Jean-Michel Tobelem, 2017, Paris, Cairn, U, 978-22-0061-759-2 ; ˜La œgestion des institutions culturelles, musées, patrimoine, centres d'art, Jean-Michel Tobelem, 2017, Malakoff, Armand Colin, 978-22-0061-759-2Résumé : "Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les "lois du marché". Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership… Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle d'"organisations culturelles de marché". En élargissant son propos à l'ensemble des institutions culturelles non marchandes, cette nouvelle édition du Nouvel âge des musées présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d'analyse nécessaires à leur bonne gestion. L'ouvrage interroge également leur avenir, face à l'essor des techniques numériques et leur place dans la société" [[Editeur]]Sujet - Nom commun: Musées, Politique publique 1990-2020 | Musées, Finances 1990-2020 | Gestion des musées 1990-2020 Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 069 GES t (Browse shelf(Opens below)) Available 902302A
Total holds: 0

Bibliogr. p. [307]-317. Notes bibliogr. Index.

"Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les "lois du marché". Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership… Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle d'"organisations culturelles de marché". En élargissant son propos à l'ensemble des institutions culturelles non marchandes, cette nouvelle édition du Nouvel âge des musées présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d'analyse nécessaires à leur bonne gestion. L'ouvrage interroge également leur avenir, face à l'essor des techniques numériques et leur place dans la société" [Editeur]

L'argent Qui doit financer les institutions culturelles ? De nouvelles sources de financement Le mécénat Les fondations La philanthropie privée La levée des fonds Les campagnes de collecte de fonds La gestion financière Les hommes Conservateurs et autres responsables culturels Administrateurs et gestionnaires La direction Amis et bénévoles Professionnalisation et formation La gestion des ressources humaines La gouvernance L'organisation territoriale Gestion directe et autonomie La gestion associative Gestion déléguée, partenariats public-privé La privatisation Le contrôle des performances et l'évaluation La production La valorisation économique du patrimoine L'impact économique de la culture Gestion de projet et expositions temporaires Valorisation des actifs culturels et statut des collections Les publics Les stratégies La démarche stratégique Le tourisme culturel Le développement territorial Entre loisir et divertissement Alliances et internationalisation

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon