Amazon cover image
Image from Amazon.com

Pop Corner : la grande histoire de la pop culture, 1920-2020 / Hubert Artus

LivresAuteur principal: Artus, Hubert, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Don Quichotte, DL 2017Description : 1 vol. (285 p.) ; 21 cmISBN: 978-2-35949-514-0.A pour autre édition sur même support : Pop corner, de Superman à Pokemon Go, la grande histoire de la pop culture, Hubert Artus, Paris, Éditions Points, 2018, 1 vol. (283 p.), Points, 978-2-7578-7087-7Résumé : "De Londres à Manchester, Tokyo, Kingston, Berlin, Paris, New York et la Californie, la pop, plus qu'un phénomène musical, a fédéré les hommes et les femmes de tous âges autour de Superman, Anakin Skywalker, Batman, Hulk et autres (super)héros ; autour d'artistes comme les Beatles, Andy Warhol, Michael Jackson, Quentin Tarantino, Rihanna ; ou encore d'accessoires de mode (le polo Fred Perry, la Doc Martens)... Si elle a véritablement explosé avec l'arrivée de la télévision et du cinéma dans les années 1950 et 1960, elle a infusé durant l'entre-deux-guerres. Et, en un siècle, elle s'est immiscée dans tous les pans de notre société, provoquant ou épousant des causes sociales et politiques (droits civiques, pacifisme, décolonisation, féminisme, antiracisme). Inhérente à l'entertainment et à l'underground, au marketing et à la subversion, la pop culture est une boule à facettes. Un monde d'agités." [Source : 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Culture populaire 20e siècle | Culture populaire 1990- | Culture de masse 20e siècle | Culture de masse 1990- | Subculture 1945- | Pop'art Histoire | Pop music Histoire Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 POP a (Browse shelf(Opens below)) Available 902319A
Total holds: 0

Bibliogr. p. 281-[283]

"De Londres à Manchester, Tokyo, Kingston, Berlin, Paris, New York et la Californie, la pop, plus qu'un phénomène musical, a fédéré les hommes et les femmes de tous âges autour de Superman, Anakin Skywalker, Batman, Hulk et autres (super)héros ; autour d'artistes comme les Beatles, Andy Warhol, Michael Jackson, Quentin Tarantino, Rihanna ; ou encore d'accessoires de mode (le polo Fred Perry, la Doc Martens)... Si elle a véritablement explosé avec l'arrivée de la télévision et du cinéma dans les années 1950 et 1960, elle a infusé durant l'entre-deux-guerres. Et, en un siècle, elle s'est immiscée dans tous les pans de notre société, provoquant ou épousant des causes sociales et politiques (droits civiques, pacifisme, décolonisation, féminisme, antiracisme). Inhérente à l'entertainment et à l'underground, au marketing et à la subversion, la pop culture est une boule à facettes. Un monde d'agités." [Source : 4e de couv.]

P. 11 Introduction P. 15 1920-1950 : Après la grande guerre, une nouvelle ère : pulps et comics P. 43 1950-1960 : Le pop art et l'énergie de la Californie P. 69 1960-1970 : London's burning, la révolution pop des sixties P. 89 Pop diversity P. 117 1970-1980 : Un look, des codes et des engagements P. 135 1980-1990 (1) : La postpunk devient indie et le hip-hop forme la seconde révolution pop P. 169 1980-1990 (2) : Videostars, Blaxploitation et rock alternatif P. 199 1990-2000 : L'ordinateur remplace la guitare, et la génération X apprends à vivre par-delà l'espoir P. 225 2000-2010 : La pop passe de l'Asie au monde 2.0, et se raconte en séries P. 259 2010-2020 : La pop entre rétromania triomphante et réalité augmentée P. 281 Références

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon