Amazon cover image
Image from Amazon.com

École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués / sous la direction de Hélène Buisson-Fenet

LivresAuteur secondaire: Buisson-Fenet, Hélène, 1968-...., sociologue, Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2017Description : 1 vol. (266 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-8073-0567-0.Collection : Perspectives en éducation et formation, 1373-0258A pour autre édition sur un support différent : École des filles, école des femmes, l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, sous la direction de Hélène Buisson-Fenet, 2017, Louvain-La-Neuve, De Boeck supérieur, Perspectives en éducation et formation, 978-2-80731-736-9Sujet - Nom commun: Différences entre sexes en éducation -- France 1990-2020 | Succès scolaire, Différences entre sexes | Éducation des filles -- France 1990-2020 | Rôle selon le sexe -- France 1990-2020 Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 805 GEN e (Browse shelf(Opens below)) Available 902303B
Total holds: 0

Bibliogr. p. [239]-258. Notes bibliogr

P.15 Introduction / Hélène Buisson-Fenet et Christine Morin-Messabel Première partie. Les ressorts de l'autosélection féminine P. 27 Chapitre 1. Filles et garçons face au décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut P. 43 Chapitre 2. Transitions sexuées de l'école à l'enseignement post-obligatoire en Suisse / Karin Wohlgemuth, Aline Schoch et Christian Imdorf P. 57 Chapitre 3. Filles et garçons en classes préparatoires scientifiques : les métamorphoses du "double handicap" au fil des trajectoires scolaires / Marianne Blanchard et Arnaud Pierrel P. 73 Chapitre 4. Quand le genre rattrape l'excellence. Une comparaison des parcours de formation et d'insertion des normaliens et normaliennes (1981-1987) / Pierre Bataille P. 89 Chapitre 5. L'école de l'écriture : les écrivaines tunisiennes francophones, entre excellence scolaire et diversification des trajectoires / Abir Kréfa Deuxième partie. Faire avec les stéréotypes et la norme androcentrée P. 105 Chapitre 6. Les collégiennes des milieux populaires en EPS : influence des stéréotypes de sexe et des enseignants sur leur engagement dans la discipline / Carine Guérandel P. 119 Chapitre 7. Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité aux arts de la ruse / Séverine Depoilly P. 131 Chapitre 8. L'émotion a-t-elle un genre ? Filles et garçons face à la violence et aux incivilités à l'école élémentaire / Aude Kérivel P. 151 Chapitre 9. La sur-responsabilisation des filles dans " l'éducation à la sexualité" : une norme scolaire asymétrique / Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia P. 165 Chapitre 10. Stéréotypes professionnels de la chirurgienne et formes de gestion du stigmate au cours de la formation / Emanuelle Zolesio Troisième partie. " Profession éducation " : une seconde nature ? P. 177 Chapitre 11. Médecine de l'Education nationale : médecine de femme ? Médecine dominée ? / Agnès Gindt-Ducros P. 193 Chapitre 12. Les conseillers principaux d'éducation à l'école du genre / Véronique Barthélémy P. 207 Chapitre 13. La féminisation des enseignants-chercheurs en France : entre conformité et transgression du genre / Nicky Le Feuvre P. 221 Chapitre 14. Les femmes journalistes en éducation : heurs et malheurs d'une spécialisation professionnelle / Xavier Pons P. 235 Perspectives / Marie-Pierre Moreau

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon