Littérature de jeunesse et stéréotypes d'Européens / Viviane Devriésère ; préface d'Annie Rouxel
LivresLangue: français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2016Description : 1 vol. (305 p.) :
couv. ill. en coul. ;
24 cmISBN: 978-2-343-10878-0.A pour autre édition sur un support différent : La littérature de jeunesse et l'identité européenne, étude des stéréotypes d'Européens dans la liste de référence du cycle 3, Viviane Devriesere, 2014Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Littératures française et francophone, Rennes 2, 2014Résumé : A partir de la liste de référence du cycle 3 de l'école primaire, l'auteure se demande si les stéréotypes des Européens évoluent dans la littérature de jeunesse au moment où se construit l'Europe. L'étude porte aussi sur la façon dont ces stéréotypes peuvent devenir des objets d'étude de nature à sensibiliser les élèves aux autres et à les rendre davantage critiques et ouverts.Sujet - Nom commun: Littérature pour la jeunesse Thèmes, motifs | Caractère national européen Dans la littérature pour la jeunesse | Stéréotype (psychologie) Dans la littérature pour la jeunesse | Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) -- Europe 1990-2020
Voir dans le SUDOC
List(s) this item appears in:
# Europe
| Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 405 JEU d (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 9022251 |
En annexe, choix de documents
Autres tirages : 2017, 2018, 2019
Bibliogr. p. 259-271. Liste de sites internet p. 272-276. Notes bibliogr.
Texte remanié de Thèse de doctorat Littératures française et francophone Rennes 2 2014
A partir de la liste de référence du cycle 3 de l'école primaire, l'auteure se demande si les stéréotypes des Européens évoluent dans la littérature de jeunesse au moment où se construit l'Europe. L'étude porte aussi sur la façon dont ces stéréotypes peuvent devenir des objets d'étude de nature à sensibiliser les élèves aux autres et à les rendre davantage critiques et ouverts.
There are no comments on this title.